A base de fèves et d'oignons, les boulettes végétales offrent une texture à la fois ferme et juteuse.
Avec le lancement de trois produits adaptés à la restauration collective, la jeune société créée par Alexandre Philipon offre de nouvelles réponses à la loi Egalim.
Cet été, Cocoriton prépare déjà la rentrée en lançant trois nouveaux produits surgelés, parfaitement adaptés à la restauration collective, une galette, une boulette et un égrainé.
Idéale pour accompagner des légumes et des féculents, la galette tomate origan est réalisée à base de pois chiche, féverole et blé. Elle peut aussi s’insérer dans un burger végétal. La boulette fèves et oignons est composée, pour sa part, de féveroles et de blé. De texture ferme contrairement à la galette plus juteuse, elle s’associe facilement à un repas gourmet en guise d’accompagnement. Quant à l’égrainé, constitué de féverole et de blé, il s’intègre dans de multiples préparations culinaires, chili, bolognaise, lasagne ou moussaka. Riches en protéines, fibres et oméga 3, les produits cuisinés en Ile-de-France à l’huile de colza pressée à la ferme sont conditionnés en sacs de 5 kg. Ils sont labellisés Bleu Blanc Cœur et affichent la note A au Nutriscore.
Créée en 2019 par Alexandre Philipon, fils d’agriculteur dans les Hauts-de-France, Cocoriton entend répondre à deux enjeux majeurs : améliorer les pratiques agricoles pour mieux préserver l’environnement et faire progresser la rémunération souvent faible des agriculteurs, et offrir une alternative végétale goûteuse, saine et moelleuse, en réponse aux arguments des consommateurs qui trouvent les galettes végétales souvent trop sèches. Après plus de deux ans de recherche, Alexandre Philipon s’attarde sur les qualités de la féverole, peu connue du grand public car utilisée jusqu’à présent essentiellement pour l’alimentation animale, sauf en Égypte où elle joue un rôle à part entière dans le panel de choix des légumineuses. Servant de base à la plupart des recettes Cocoriton, la légumineuse apporte aux produits des qualités nutritionnelles optimales, tout en affichant un impact positif pour l’environnement en matière de culture. Outre le blé et le pois chiche, Cocoriton travaille aussi dans ses recettes la graine de lin et la fibre de betterave rouge.
Juillet 2023