Claire Revenu, directrice générale de Paris 2024 pour Coca-Cola, entourée de représentants des JO en France, de Sport dans la ville et de Time2start a dévoilé les initiatives destinées à encourager les jeunes à rejoindre le monde de l’entreprise.
Parce que 68% des jeunes de 18 à 25 ans estiment qu’il est difficile de trouver du travail (enquête Opinion Way, avril 2023), Coca-Cola entend profiter des prochains Jeux Olympiques pour améliorer leur regard sur le rôle de l’entreprise en matière d’insertion des jeunes, notamment pour ceux qui en sont le plus éloignés. Engagée depuis 1928 dans les Jeux Olympiques, la firme américaine travaille en France depuis de nombreuses années avec Sport dans la ville, une association d’insertion professionnelle par le sport. « Ce partenariat a été renforcé ces dernières années, et va continuer à l’être pour les prochaines, affirme Claire Revenu, directrice générale des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour Coca-Cola. Les Jeux Olympiques représentent un moment d’exception qui doit permettre de rassembler autour de valeurs communes, les mêmes que celles du sport. C’est à nous de changer aussi le regard que portent les jeunes vis-à-vis du monde de l’entreprise, qui n’est pas encore assez inclusive ».
Partie prenante dans le projet de job dating Job dans la ville issu de Sport en ville, Coca-Cola entend aussi former en parallèle ses managers « afin de les encourager à recruter auprès des populations de jeunes éloignés de l’emploi. Il est important de mettre en avant les soft kills de ces jeunes, leur savoir-être, les compétences annexes qui viennent enrichir le monde de l’entreprise. Et pourquoi pas aller vers des recrutements sans CV ? »
La firme américaine travaille aussi à faire mieux connaître la société en organisant régulièrement des visites, et en accueillant de nombreux stagiaires. « C’est en créant des rencontres que l’on suscite aussi des vocations, conclut Claire Revenu. Alors que Coca-Cola est présent dans 80% des foyers français, nous devons être plus proches des populations en ouvrant encore davantage nos portes, notamment aux plus jeunes. Nos salariés doivent aussi ressembler au public que nous touchons ».
Avril 2023