Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Coca-Cola European Partners se donne pour ambition d'atteindre la neutralité carbone “Net Zéro” d'ici à 2040

ENCARNA BRAVO
 Coca-Cola European Partners se donne pour ambition d'atteindre la neutralité carbone “Net Zéro” d'ici à 2040

© r.baltz@me.com

Coca-Cola European Partners (CCEP) accélère la décarbonation de son activité en réduisant les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur – émissions des scopes 1, 2 et 3 – de 30 % d'ici 2030 (par rapport à 2019)**, et en définissant la voie à suivre pour devenir une entreprise neutre en carbone d'ici 2040, conformément à l’objectif de limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5° C et aux Accords de Paris sur le climat.

CCEP réduira ses émissions de GES sur l’ensemble des cinq composantes de sa chaîne de valeur – ingrédients, emballages, usines, transport et réfrigération. Un accent particulier sera mis sur la réduction des émissions du scope 3 en soutenant les fournisseurs stratégiques pour fixer leurs propres objectifs de réduction du carbone en ligne avec la science climatique et à utiliser de l'électricité 100 % renouvelable.

Le plan d'action immédiat de CCEP est soutenu par un investissement de 250 millions d'euros dans les trois prochaines années qui financera la décarbonation de ses activités. Cela comprend les initiatives pour réduire encore plus l’empreinte carbone de nos matériels réfrigérés et nos initiatives pour des emballages plus durables, comme l’évolution vers 100% de plastique PET recyclé et l’investissement dans de nouvelles technologies de recyclage du plastique par dépolymérisation, qui permettront d’accélérer la réalisation des objectifs de neutralité carbone à plus long terme.

Cette ambition est soutenue par l'inclusion d'un objectif de réduction des émissions de GES dans le plan de bonus à long-terme de ses dirigeants : 15% du plan attribué en 2020 sera basé sur les résultats de réduction de GES au cours des trois prochaines années.

 

Cette ambition s'appuie sur les travaux entrepris au cours de la dernière décennie avec une réduction des GES de 30,5 % (par rapport à 2010) dans le cadre de la stratégie En Action, la feuille de route de développement durable commune à CCEP et The Coca-Cola Company en Europe occidentale. L'engagement de CCEP en matière de réduction des GES pour 2030 a été approuvé par l'initiative "Science-Based Targets" (SBTi) comme étant conforme à la limitation du réchauffement à 1,5 °C recommandée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

 

Dans le cadre de sa transition vers la neutralité carbone “Net Zéro”, CCEP investira dans des mécanismes qui éliminent le carbone dans l'atmosphère ou dans des projets de compensation carbone certifiés. Toutefois, CCEP se concentrera en priorité sur la réduction des émissions et ne compensera que lorsque c'est essentiel.

Damian Gammell, PDG de Coca-Cola European Partners, déclare : « Notre vision a toujours été de proposer des marques appréciées, conçues et fabriquées de manière durable. Aujourd'hui, nous avons conscience qu'il est urgent de répondre aux enjeux du changement climatique, l'un des défis les plus sérieux et les plus complexes auxquels sont confrontés la société et notre planète. C'est pourquoi nous avons élaboré un plan ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui s'appuie sur des objectifs de réduction de notre empreinte carbone. Ces réductions sont fondées sur des données en ligne avec la science climatique, afin de renforcer notre ambition et de mesurer nos progrès. Notre responsabilité envers nos communautés est de continuer à agir en faveur du climat. Nous savons que le chemin sera long et comportera des défis – il n'existe pas de solution simple et immédiate – mais nous sommes déterminés à mener cette transition aussi vite que possible et à jouer notre rôle en aidant et en influant sur les autres parties prenantes. Nous avons fait des progrès considérables jusqu'à présent et à l’avenir, nous continuerons à mener notre transition vers un futur à faible émission de carbone et en plaçant l'impact environnemental au coeur de nos prises de décision ».

María Mendiluce, PDG de la coalition We Mean Business, déclare : « Coca-Cola European Partners fait preuve d'un leadership clair en alignant sa stratégie de développement sur la voie des 1,5ºC et sur les Accords de Paris. En engageant ses principaux fournisseurs dans l'objectif commun de se baser sur les données scientifiques et d'investir dans les énergies renouvelables, CCEP s'attaquera non seulement aux plus grands défis en matière de réduction des émissions, mais contribuera également à une relance durable. CCEP est engagée à saisir cette opportunité et à exceller dans la transition vers une économie bas carbone ».

Joe Franses, Vice-président de Coca-Cola European Partners en charge du développement durable, déclare : « Le monde est à un point de bascule et nous devons tous jouer notre rôle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C et protéger l'avenir de notre planète. C'est pourquoi CCEP travaille à un avenir de neutralité carbone "net zéro", et pourquoi nous agissons maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, des ingrédients que nous achetons, des emballages que nous utilisons, jusqu’aux boissons que nous vendons. Au cours des prochaines années, nous continuerons à nous adapter et à résoudre les principaux défis afin de définir de nouvelles étapes pour réaliser notre vision de réduction à long terme ».

 

* Sont considérés comme fournisseurs stratégiques les fournisseurs d’ingrédients, d’emballages, de matériels réfrigérés et les transporteurs tiers.

** Cela comprend l'engagement de réduire les émissions de GES de 47 % pour les scopes 1 et 2 et de 29 % pour le scope3 d'ici 2030 par rapport à l'année 2019.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

METRO reçoit le label "Enseigne Responsable" et signe le premier manifeste "Commerce et service responsables"

METRO reçoit le label "Enseigne Responsable" et signe le premier manifeste "Commerce et service responsables"

METRO France a reçu le Label «Enseigne Responsable» du Collectif Génération Responsable, sous le Haut Patronage d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de[…]

NATEXPO 2021 : Une édition très attendue par les professionnels du secteur !

NATEXPO 2021 : Une édition très attendue par les professionnels du secteur !

Le repaire de Bacchus poursuit son développement avec une augmentation de capital de 7,5 M€

Le repaire de Bacchus poursuit son développement avec une augmentation de capital de 7,5 M€

Sagard entre en négociations avec Evolem et Unigrains pour l’acquisition de Nutrisens

Sagard entre en négociations avec Evolem et Unigrains pour l’acquisition de Nutrisens

Plus d'articles