Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Club Med soutient ses saisonniers et les jeunes générations sur la voie de l'emploi

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Club Med soutient ses saisonniers et les jeunes générations sur la voie de l'emploi

En dépit de l’impact massif de la crise sanitaire sur son activité, le leader mondial des vacances tout compris, haut de gamme et conviviales, accompagne ses équipes saisonnières depuis le début de la pandémie. Il soutient aussi les jeunes dans leur insertion professionnelle, en cette période particulièrement difficile sur le marché de l’emploi.

Club Med, un employeur mobilisé pour accompagner ses équipes

 

Suivant les recommandations d’Elisabeth Borne, Ministre du Travail, Club Med est l’un des rares acteurs du tourisme en montagne à avoir engagé les démarches nécessaires pour protéger ses saisonniers cet hiver. Malgré le report d’ouverture de ses Resorts alpins lié aux mesures sanitaires Covid-19, ce sont près de 2 800 G.O et G.E (Gentils Organisateurs & Gentils Employés) qui bénéficient en France d’une prise en charge par l’entreprise et le gouvernement français, dans le cadre de l’activité partielle. Les équipes réduites restées sur place pour la mise en sommeil des Resorts de montagne, sont quant à elles rémunérées à 100 % par Club Med. Dès que le gouvernement l’autorisera, ce vivier de G.O et G.E permettra ainsi d’organiser les réouvertures pour accueillir les vacanciers.

Le protocole « Ensemble en sécurité » a été développé et mis en place par Club Med cet été pour recevoir ses clients, ses équipes et travailler avec ses partenaires, dans les meilleures conditions sanitaires. Il a été labellisé par Cristal International Standards, l’un des leaders mondiaux en matière de contrôle des process d’hygiène et sécurité. Ce protocole a obtenu une note bien au-dessus des attentes (92,8 % vs 80 %).

Pour renforcer le lien avec ses nouveaux collaborateurs, Club Med a lancé en janvier son premier « Meet up live ». Ce moment d’échange virtuel a réuni plus de 600 G.O & G.E qui aurait dû effectuer leur première saison au Club Med en France cet hiver et 11 chefs de village France Club Med. Ce lien est très apprécié par les équipes. 89 % d’entre eux ont trouvé cet événement très utile pour répondre à leurs questions. 72 % des participants ont salué la reconnaissance des équipes comme élément différenciant par rapport à de précédentes expériences d’intégration.

Deux jours de formation digitalisée à la culture métier et d’entreprise ont aussi été dispensés aux nouvelles équipes, entre décembre et janvier. Club Med vient d’ailleurs d’être reconnu parmi les meilleures entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs, où « il fait bon travailler » (palmarès Capital).

 

Club Med s’engage auprès des jeunes professionnels

 

L’alternance est un dispositif soutenu par Club Med, en bureaux et en Resorts. L’employabilité des jeunes à travers leur professionnalisation et leur évolution de carrière fait partie des engagements pris par le groupe. En misant sur l’avenir de ces nouvelles recrues qui seront des futurs collaborateurs qualifiés et motivés, c’est une relation gagnant-gagnant, de confiance, qui se construit.

Ainsi depuis le lancement de ce dispositif d’alternance, il y a plus de 15 ans, ce sont plus de 2 200 jeunes qui ont été formés dans les Resorts européens du Club Med, avec un excellent taux de réussite au diplôme (92 %). Ces recrutements sont notamment le fruit du travail mené par l’équipe dédiée aux relations écoles, qui a noué 15 partenariats sur 6 familles métiers. Ce service poursuit son développement avec l’objectif d’accompagner les étudiants et les jeunes diplômés dans leurs premiers pas vers le monde du travail. Club Med se tiendra aux côtés des centres de formation pour proposer des postes au printemps et à l’été 2021, dès que ses Resorts pourront rouvrir.

Par ailleurs, le groupe lancera en septembre 2021 une nouvelle alternance, booster de carrière, avec l’Institut Paul Bocuse : « Devenir Chef de cuisine » en deux ans maximum après la formation.

 

En dépit du contexte socio-économique, l’insertion des jeunes professionnels est restée au coeur des engagements du Club Med. Le groupe s’associe aux acteurs institutionnels de l’emploi, via notamment le dispositif gouvernemental « 1 jeune, 1 solution » mis en place à la suite de la crise sanitaire.

Club Med a aussi collaboré sur la campagne hiver avec 3 écoles prestigieuses de l’hôtellerie-restauration : l’Institut Paul Bocuse, Vatel et l'ICI-ICARE, pour proposer des opportunités de formation à 65 étudiants. Club Med entend reprendre ces engagements pour le printemps et l’été 2021.

Véritables tremplins pour l’avenir, ces premières expériences permettent d’accroître les compétences des jeunes en développant leur expertise au plus haut niveau.

Au-delà de l’employabilité, Club Med démontre chaque année sa confiance aux étudiants. En 2020, le 1er challenge international « Club Med Lab » a été lancé. Portant sur une problématique de reconnexion familiale en restauration, il a été remporté par deux étudiantes de la grande école Ferrandi Paris. Pour cette année, un nouveau sujet axé sur la petite enfance est à l’étude au Club Med.

Ce concours permet aux jeunes de s’investir dans un projet innovant avec la possibilité de voir leur travail s’appliquer dans les Resorts. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de sourcing et de recrutement de nouveaux talents au Club Med.

« Au Club Med, nous sommes confiants en l’avenir.Nous nous tenons prêts à redonner vie à nos Resorts, notamment en France, dès que les conditions seront réunies. Nous préparons nos ouvertures de printemps et été, pour nos destinations mer, nature et montagne, en Europe et en Afrique. Pour cela, nous comptons sur le savoir-être et le savoir-faire légendaires de nos équipes pour que la magie du Club Med puisse opérer à nouveau. Tout ceci, dans les meilleures conditions de liberté et sécurité sanitaire grâce à notre protocole : Ensemble en Sécurité. »

 Sylvie Brisson, DRH Groupe Club Med

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Une check-list de la réouverture signée Tasty Cloud, avec huit partenaires

Une check-list de la réouverture signée Tasty Cloud, avec huit partenaires

Proposant déjà des ressources en ligne sur des thématiques dans l’air du temps (Valoriser la carte de son restaurant grâce à la photographie ; Mettre en place la VAE en trois jours dans son[…]

Ange Boulangerie lance son école de formation et un CAP boulangerie

Ange Boulangerie lance son école de formation et un CAP boulangerie

Réouverture des terrasses : un job dating au MIN Nantes pour répondre aux besoins de 35 établissements

Réouverture des terrasses : un job dating au MIN Nantes pour répondre aux besoins de 35 établissements

 Dejbox étend son service de livraison de repas en entreprise à Montpellier et sa région

Dejbox étend son service de livraison de repas en entreprise à Montpellier et sa région

Plus d'articles