
Ils étaient six finalistes réunis à l’Atelier des Chefs le 10 mars pour réaliser, 1h30 durant, et défendre leur création, sous le thème de la charcuterie façon bistro, au Concours de chefs Aoste Professionnel. Et pour cette édition 2022, renouant avec une finale in situ – la dernière avait, circonstances obligent, dû se dérouler en visio -, c’est Clément Mengardon, côté professionnel, et Aurelio Alessi, côté étudiants, qui ont su emporter la décision du jury présidé par le chef lyonnais, et MOF, Christian Têtedoie.
Clément Mengardon, tout nouveau sous-chef du restaurant de Mathieu de Lauzun, à Pézenas (Hérault), s’est imposé devant Stéphanie Dorrier, cheffe-propriétaire du Temps des Saisons, à Jonage (Rhône) et Vincent Louin Dutheil, second de cuisine au Paradis Latin, à Paris. Ses Berlingots de grison au parfum de sous-bois, risotto de butternut, « assez addictifs, dans l’équilibre des saveurs, et dans la gastronomie, avec beaucoup de travail et de technique », selon Christian Têtedoie, ont emporté les faveurs du jury, séduit entre autres par des montages originaux de berlingots au fer à lisser. Aurelio Alessi, de l’école Bocuse, a choisi de puiser de son côté sur ses origines transalpines, avec son Goûter à la romaine, dont le montage, les qualités gustatives et la mise en avant de la charcuterie, ont été décisives, devançant Charlotte Carenou (Institut Cordon Bleu) et Claire Decouture (Ceproc Paris).
Les 6 finalistes, se sont vus remettre un trophée, des lots d’une valeur globale de 4 600 € et des jambons Aoste d’excellence.