Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

CLASS'CROÛTE FINALISE UN DEUXIÈME LBO

Paul Fedèle

Sujets relatifs :

,
CLASS'CROÛTE FINALISE UN DEUXIÈME LBO

©

Avec 70 points de vente au compteur, Jean-Marc Sonolet, PDG du spécialiste de la restauration livrée en entreprise, finalise un second LBO. Sur le point d'être signée, l'opération prévoit une montée en puissance du management aux côtés des fonds d'investissement Avenir Tourisme et Unigrains et d'un nouvel actionnaire entrant.

Quatre ans après sa reprise sous forme de LBO (1) par une partie de ses cadres dirigeants associés à trois fonds d'investissement, l'encadrement de Class'Croûte, acteur majeur de la restauration livrée (34,47 ME de CA sous enseigne pour 70 implantations fin 2005), finalise les derniers termes d'un deuxième LBO. Signature prévue mi-septembre. Une échéance un peu plus rapide que prévue, l'un des financiers entré au capital en 2002, en l'occurrence Agroplus, ayant signifié son voeu d'en sortir.

La redistribution des cartes liée au montage de cette opération ne bouleversera cependant pas le tour de table, si ce n'est la répartition du capital. Il consacre la montée en puissance du management autour du PDG Jean-Marc Sonolet et de son associé Jean-Philippe Gras (directeur du produit, des achats et de la logistique), dont la participation passe de 27 % à 57,5 %. Il entérine aussi le maintien au capital des fonds d'investissement Unigrains et Avenir Tourisme qui conserveraient chacun (selon le projet) 19 % des parts de l'entreprise (contre 21 % auparavant) mais aussi l'entrée d'un nouvel actionnaire : Philippe Labbé, à hauteur d'environ 4,5 %. Celui-ci, par ailleurs président du directoire de la chaîne Courtepaille, précisant qu'il n'est, dans ce montage, qu'actionnaire dormant à titre privé. Jean-Claude Goron, créateur-fondateur du groupe, qui avait conservé lors du premier LBO de 2002, 8 % des parts de la chaîne qu'il avait créée en 1987 avec Jean Aparisi, sortirait lui aussi de l'organigramme de Class'Croûte. Le nouveau holding constitué pour cette opération financière, portera le nom de Sardin (2) (contre Pain & Saveurs auparavant).

EXTENSION GÉOGRAPHIQUE

Quatre ans après une première levée de capitaux et à quelques mois de fêter son 20e anniversaire, Class'Croûte qui devrait compter en fin d'année 76 adresses (dont 6 succursales) pour un CA de 36 ME, va donc se donner de nouveaux moyens pour asseoir son développement. Objectif : une dizaine d'ouvertures par an en franchise partout en France mais aussi dans les pays limitrophes, comme au Luxembourg où le franchisé a ouvert cette année sa troisième unité. « Surtout francilienne à l'origine, la chaîne a commencé à essaimer en province en 1995 à Lille Europe. Mais son vrai déploiement hors Paris s'est accéléré en 2004 après avoir arrêté une logistique nationale qui s'appuie sur cinq plates-formes d'approvisionnement du logisticien KL Services [NDLR : filiale de KeyStone Foods] », rappelle Jean-Marc Sonolet qui souligne le vrai potentiel de l'enseigne hors[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

UN OBJECTIF, PLUSIEURS MÉTHODES

UN OBJECTIF, PLUSIEURS MÉTHODES

Les réponses des candidats à l'élection présidentielle concernant la TVA ont plutôt satisfait les responsables syndicaux. Mais quelle que soit l'option retenue, le chemin à parcourir reste ardu.Trois réponses officielles seulement ! Fin janvier,[…]

01/05/2007 |
LA RESTAURATION D'ENTREPRISE TIENT SON FORUM

LA RESTAURATION D'ENTREPRISE TIENT SON FORUM

CONCEPTS ET INNOVATIONS AU MENU

CONCEPTS ET INNOVATIONS AU MENU

UNE CESSION SUR FOND DE REPRISE

UNE CESSION SUR FOND DE REPRISE

Plus d'articles