A la faveur de la crise sanitaire, Class’croute, l’enseigne de restauration au service des actifs, a utilisé cette crise pour se réinventer et poser les bases d’un futur développement ambitieux. « Nos 30 ans d’expérience de la livraison et du BtoB nous ont clairement permis de passer l’année 2020 en limitant les impacts. Malgré les difficultés liées à la fermeture de la restauration sur place et au développement du télétravail, nos franchisés se sont mobilisés pour accélérer la digitalisation de notre offre et conforter nos fondamentaux Class’croute sortira renforcé de cette crise. » Sébastien Chapalain, président de Class’croute
2020, ou comment la crise sanitaire a considérablement accéléré l’innovation
Déjà bien implantée sur le marché de la livraison aux entreprises, Class’croute a pu rapidement amortir le choc des confinements et poursuivre son activité avec un réseau de franchisés mobilisés et solidaires. Class’croute a pris la décision d’accélérer son programme d’innovation pour déployer des offres parfaitement adaptées au nouveau contexte de marché et ainsi prendre « un temps d’avance ».
- Pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche de solutions de substitution à la restauration collective, Class’croute a lancé une offre de ecantine. Une solution de livraison groupée négociée avec les entreprises et accessible à l’ensemble des salariés d’un site par une plateforme dédiée. Une solution facile à implanter rapidement aussi bien pour le tertiaire que pour les sites industriels.
- Class’croute a lancé le déploiement de ses frigos connectés en entreprise. La carte proposée a été adaptée à un stockage au froid pendant plusieurs heures. Et chaque produit mis à disposition est équipé d’une puce RFID pour faciliter l’encaissement autonome et la gestion des stocks par le franchisé. Les premiers frigos ont été implantés dès le mois de juin 2020. - Enfin, 2020 a aussi vu l’ouverture de la première dark kitchen Class’croute. Implantée à Nanterre. Une cuisine « fantôme » conçue uniquement pour le service de livraison de l’ouest parisien. Les équipes ont été rapidement sollicitées pour satisfaire les actifs à la recherche de nouvelles solutions de restauration.
Pour 2021, des ambitions renforcées par les enseignements de la crise
Dotée de fondamentaux solides, l’enseigne accélère encore son développement et investit pour gagner des parts de marché. Historiquement positionnée sur les marchés BtoB, l’enseigne innove pour apporter des solutions de restauration adaptées aux besoins de tous les actifs,
- Le déploiement à grande échelle des offres BtoB, e-cantine et frigos connectés en tête. Class’croute se donne les moyens de ses ambitions en se dotant d’une toute nouvelle force de vente dédiée sur l’ensemble du territoire. Une nouvelle organisation commerciale qui permet une rapide montée en puissance et permet de construire un relais de croissance supplémentaire pour chacun des franchisés du réseau.
- Le développement du réseau. L’enseigne met l’accent sur le renforcement de son maillage territorial avec un format qui permet de recruter de nouveaux franchisés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. 10 nouvelles ouvertures sont programmées au cours de l’année 2021 avec une volonté claire d’implanter prioritairement de nouveaux corners en entreprises. Un format adapté plébiscité par les PME en recherche de renouveau pour la restauration de leurs employés.
- Un nouveau visage au cours de cette année ! Pour appuyer sa différenciation et porter les relais de croissance de l’enseigne, les équipes Class’croute travaillent actuellement à la refonte du site e-commerce et de la plateforme de marque.