L'enseigne d'empanadas fondée en 2012 continue de renforcer sa marque après la crise sanitaire, qui lui a fait développer la livraison.
« On a explosé.» Matteo Zanoni, responsable du développement, se réjouit que les clients gagnés pendant la période de livraison liée aux restrictions sanitaires affluent dans ses restaurants d’empanadas. « C’est ce qui a drivé notre progression en 2022, où nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros, soit une progression de 107 % par rapport à 2019.» Avec un parc de dix unités sur Paris et sa périphérie fin 2022 assez hétérogène, en fonction des surfaces: «Certains établissements ont très peu de places assises et ne font quasiment que de la vente à emporter et de la livraison: c’est le cas de Boulogne, qui enregistre un très beau chiffre. Le restaurant du Marais fonctionne plutôt en sur place, celui du 17e en livraison… Mais la plus belle performance est à mettre sur le compte de notre établissement du 6e, notre restaurant pilote, qui lui travaille dans une proportion de 50-50».
Pour autant, les perspectives sont claires: «L’idée est d’amener plus de monde à table. La livraison nous a fait gagner en volume, mais pas question de se faire cannibaliser.» Après l’ouverture d’un restaurant à Montrouge (92), l’enseigne déploiera en province ses 14 recettes d’empanadas façonnés sur place. «Nous faisons tout nous-mêmes, c’est beaucoup de manutention.» Le recrutement se fait d’ailleurs majoritairement au sein de la communauté argentine et ses réseaux. «Nous recevons également pas mal de candidatures spontanées pour le service.» Le turnover existe, «mais les équipes sont assez soudées, avec des managers en poste puis plus de cinq ans».
Mars 2023.