Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Circuits courts : lancement du 1er Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés

ENCARNA BRAVO
 Circuits courts : lancement du 1er Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés

La crise sanitaire a suscité un intérêt fort pour les circuits courts et les produits locaux, de la part des consommateurs mais aussi des producteurs, artisans, commerçants ou bien collectivités peu ou pas intégrés dans ces réseaux. Face au manque et à la disparité des données sur la production, la transformation, la logistique et la distribution dans des circuits courts et de proximité, le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale, co-animé par INRAE et le Civam Bretagne, crée le premier Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés.


Lancé le 23 février 2022, cet outil numérique d’aide à l’action et à la décision propose des données fiables et actualisées aux agriculteurs et à l’ensemble des acteurs des filières et des territoires qui souhaitent développer des circuits courts. Conçu dans une démarche de science ouverte et participative, l’ObSAT répond plus largement aux besoins de diagnostic des acteurs du développement agricole, de l’action publique, de la formation, de l’enseignement et de la recherche.


Pour les agriculteurs, le développement de ce marché est une opportunité majeure pour revaloriser économiquement leurs productions mais également renouer un lien fort avec le consommateur. Pour les intermédiaires économiques (artisans, commerçants, restaurateurs…), s’approvisionner auprès de producteurs permet de répondre aux attentes des consommateurs, de garantir un approvisionnement de qualité et de soutenir le monde agricole. De plus en plus de producteurs et d’intermédiaires franchissent ainsi le pas du circuit court. Les collectivités sont aussi de plus en plus nombreuses à soutenir ces circuits, dans le cadre des projets alimentaires territoriaux (PAT) notamment. Tous ces acteurs sont toutefois confrontés au manque de données disponibles sur les initiatives en circuits courts déjà à l’œuvre sur leur territoire et dans les territoires voisins. Comment être sûr que son projet n’aura pas trop de concurrents ? Quels circuits développer en priorité dans son territoire ?


Un outil d’aide à l’action et au diagnostic territorialisé

Face au besoin de données fiables et actualisées au sein d’une seule interface, l’Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés a été conçu comme une base de données ouverte et participative. Sur la base de l’identification de multiples sources de données4, cet outil d’aide à l’action et au diagnostic recense les divers acteurs des systèmes alimentaires territorialisés par maillon (type de productions, type de structure de distribution…) et les caractérise (localisation, poids économique…). Toutes les données sont datées, de manière à identifier les dynamiques (apparition ou disparition d’acteurs, croissance…). A date, on compte plus de 13 000 données recensées.

 

L’interface est simple d’utilisation, interrogeable à différentes échelles territoriales (France entière, région, département, EPCI...) et produit des résultats sous forme de tableaux, graphiques et cartes. A travers sa démarche participative, l’outil a vocation à s’enrichir au fil de son utilisation. Une déclinaison de l’outil à destination des territoires développant un Projet Alimentaire Territorial est en cours en Occitanie, financée par la DRAAF Occitanie.
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05 dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05 dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Compass Group France main dans la main avec le Groupe SOS

Compass Group France main dans la main avec le Groupe SOS

  Partenariat important que celui annoncé entre Compass Group France et le Groupe SOS, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Europe. Le Groupe SOS a fait de la transition écologique une[…]

La Nouvelle-Aquitaine et l’Acena, au soutien des approvisionnements locaux en restauration scolaire

La Nouvelle-Aquitaine et l’Acena, au soutien des approvisionnements locaux en restauration scolaire

228 sites en restauration collective à l’heure bretonne et locale du 16 au 20 mai

228 sites en restauration collective à l’heure bretonne et locale du 16 au 20 mai

 Lancement de la nouvelle labellisation Max Havelaar France et des 1ers produits certifiés avec des producteurs Français.

Lancement de la nouvelle labellisation Max Havelaar France et des 1ers produits certifiés avec des producteurs Français.

Plus d'articles