Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Cinq lycées hôteliers de la Région Centre accueillent de grands chefs en résidence

La rédaction de Néorestauration
Cinq chefs créateurs issus de toute la France sont invités dans un contexte inhabituel : les restaurants pédagogiques des lycées de la Région Centre. Plusieurs rencontres auront lieu entre les élèves, le chef et l'équipe pédagogique du lycée et aboutiront à un travail artistique et culinaire. A l'image de la résidence d'artistes, l'opération mettra à la disposition d'un chef, un lieu de travail, un hébergement, et une aide financière. L'opération a pour objectif de valoriser les élèves dans le respect de l'égalité des chances avec la réalisation d'un moment fort destiné à valoriser les élèves, les lycées et enfin à mettre en valeur des produits du terroir régional. Le choix du thème «  les nouvelles voies du terroir » implique pour la session 2008-2009 une vision novatrice de l'utilisation des produits régionaux.

Quatre temps forts
Cette opération sera marquée par quatre temps forts : deux rencontres sont prévues avec les chefs sur le site des 5 lycées hôteliers de la région Centre afin de préparer un repas. Par ailleurs, les élèves effectueront un déplacement dans le restaurant  du chef partenaire de l'opération. Pour finir, les élèves devront préparer dans leur lycée un dîner de gala avec le chef, qui permettra de valoriser le travail des élèves et de réunir les professionnels partenaires du lycée. Les dîners se dérouleront entre le 19 mars et le 07 avril. Jacques Marcon, Bocuse d'or, est le fils de Régis Marcon, 3 étoiles au Michelin, propriétaires du restaurant « Régis et Jacques Marcon » à Saint-Bonnet le Froid (43), assistera au lancement officiel de l'opération régionale en présence de l'ensemble des partenaires et de Béatrice Arruga, vice-présidente de la Région Centre, chargée de l'éducation et des lycées.

« A chacun son chef »
Cinq lycées des métiers de l'hôtellerie et du tourisme en Région Centre et cinq chefs cuisiniers de la Région participent à l'opération. Le lycée Albert Bayet à Tours (37) travaille en collaboration avec le chef Alain Couturier de Tours (37) ; le lycée Châteauneuf à Argenton sur Creuse (36) avec le chef Vincent Hoareau, originaire de Moulins (03) ; le lycée Dolto d'Olivet (45) avec le chef Eric Lavallée d' Audierne (29) ; le lycée Jean de la Taille à Pithiviers (45) travaille en collaboration avec le chef Bruno Dinel de Strasbourg (67) ; le lycée hôtelier de Blois (41) avec Jacques Marcon de Saint Bonnet le froid (43)

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles