Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Cinq grands chefs français s'engagent pour le commerce équitable

Isabel Soubelet
La soirée de lancement du 10e anniversaire de la Quinzaine du commerce équitable, animée par Yolaine de la Bigne, s'est déroulée le jeudi 6 mai à l'école Négocia (CCIP, Paris 17e) en présence de très nombreux invités : Joaquin Munoz (directeur de Max Havelaar France), Jean-Pierre Blanc (directeur général des cafés Malongo), Véronique Discours Buhot (responsable développement durable de Carrefour), Sophie Flack (responsable développement durable chez Accor), Jean-Paul Lamenardie (Paris Equitable), Miguel Angel Munguia (producteur de miel au Mexique et gérant d'Educe), Olivier Roellinger (chef). Sur le plan politique, seule la Ville de Paris était représentée, la secrétaire d'Etat à l'écologie Chantal Jouanno, étant retenue pour cause de débat sur le Grenelle II.

Jean-Pierre Blanc, un des précurseurs en la matière a rappelé que : « Nous sommes au milieu du guêt du commerce équitable. Nous sommes dans une phase de suivi de consommation raisonnée. L'idée est de transformer les valeurs du commerce équitable. »  Le chef Olivier Roellinger, par ailleurs vice-président des Relais et Châteaux à l'international, a souligné qu' « il y a eu un rendez-vous manqué entre la grande cuisine française et le commerce équitable. C'est surprenant car le cuisinier est toujours en recherche de meilleurs produits. Ce qui intéresse un chef c'est le goût et les qualités organoleptiques d'un produit. Moi je cuisine avec 120 épices, je les utilise comme une ponctuation. J'ai donc décidé de rendre à ceux qui m'ont donné pendant si longtemps".

Des chefs français en faveur du commerce équitable

Cinq chefs français ont décidé de s'engager pour le commerce équitable. Ils partagent avec Fairtrade / Max Havelaar un intérêt pour le café, le cacao, le sucre, le riz et se retrouvent aussi derrière l'idée qu'on ne peut pas dissocier un produit de qualité du paysan qui en est à l'origine. Ils ont décidé de mettre au point une recette exclusive à base de produits issus du commerce équitable qui est mise en valeur à leur carte pendant toute la Quinzaine du commerce équitable (du 8 au 23 mai 2010). On compte Olivier Roellinger (Les maisons de Bricourt), Laurence Salomon (Nature et Saveurs), François Gagnaire (restaurant éponyme), Gérard Cagna (Le Relais Sainte-Jeanne), Joseph Viola (Restaurant Daniel et Denise).  

De son côté le chocolatier Pierre Marcolini et Julie Andrieu se sont associés pour mettre au point la gourmandise officielle de la Quinzaine 2010 du commerce équitable : un fond de pain d'épice sur lequel on tartinerait une fine couche de caramel et une couche de confiture à l'orange. On le recouvrirait ensuite de mousse au chocolat du Pérou, et on déposerait le tout sur une dacquoise au müesli. Cette gourmandise, baptisée Regards, est faite en majorité à base de produits issus du commerce équitable : cacao du Pérou, sucre, oranges...
En parallèle, deux émissions de Côté cuisine diffusées sur France 3 sont dédiées au commerce équitable. Avec Julie Andrieu et Gérard Cagna. Pour ceux qui ont raté celle du 7 mai, il reste celle du 21 mai.

Pour connaître le programme : www.quinzaine-commerce-equitable.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Poule et Toque, 1ere marque de volaille sur le marché de la restauration à s’engager pour le Nutri-Score Lancée en septembre 2018 par SBV, POULE et TOQUE s’est imposée sur le marché de la RHD[…]

Des signaux encourageants sur les réservations en restauration assise, selon Zenchef

Des signaux encourageants sur les réservations en restauration assise, selon Zenchef

Nutella joue la carte du dessert solidaire

Nutella joue la carte du dessert solidaire

Flunch rouvre, et se transforme

Flunch rouvre, et se transforme

Plus d'articles