Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier

Christophe Adam, pâtissier et créateur d'Adam's Tartines et Cafés et du concept-store L'Éclair de génie : « Offrir des produits simples faits avec des ingrédients de qualité »

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
1 commentaire

1 commentaire

- 26/04/2015 21h:18

Bonjour je suis habitante de Metz et souhaiterai avoir des renseignements pour ouvrir une franchise éclair de génie cordialement merci

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Christophe Adam, pâtissier et créateur d'Adam's Tartines et Cafés et du concept-store L'Éclair de génie : « Offrir des produits simples faits avec des ingrédients de qualité »

« J'aime imaginer un snacking qui cherche à créer des produits simples et haut de gamme. Tout en veillant à les rendre accessibles. J'ai envie de plancher sur de nouveaux concepts, d'aller également vers une troisième version du concept Adam's... »

© DR

À l'origine du concept parisien Adam's Tartines et Cafés, l'ex-pâtissier de chez Fauchon s'est pris au jeu du snacking sucré-salé, qu'il a imaginé accessible et de qualité.

Comment envisagiez-vous votre concept ?

Après avoir passé quinze années chez Fauchon, j'avais envie de créer, avec mon frère, un concept autour du sucré-salé et de mettre à profit mon savoir-faire. Nous souhaitions travailler des matières premières de qualité et que les produits soient fabriqués par l'équipe dans l'espace de vente le matin.

 

Comment avez-vous élaboré votre offre de produits pour qu'elle soit spécifique à votre concept ?

L'offre s'est construite autour de grandes tartines généreuses et inventives prédécoupées. Et que le client peut emporter dans une boîte spécialement conçue pour le produit. Il était important de valoriser les sandwichs comme les clubs, alors pour les rendre encore plus savoureux, nous les toastons « minute ». Il nous semblait impératif de proposer également de la pâtisserie en version snacking, facile à fabriquer, et d'offrir aux clients de nouvelles propositions de desserts. Ainsi sont nés, par exemple, le mille-feuille mouillette ou des desserts présentés dans des boîtes à camembert faciles à consommer, qui remportent un grand succès.

 

Après les deux restaurants Adam's, vous venez d'inaugurer L'Éclair de génie. Est-ce une autre vision du snacking sucré ?

Absolument. La boutique a été imaginée comme le concept-store de l'éclair, décliné à l'infini, source inépuisable de créations, tant au niveau du goût que du design. Cette pâtisserie permet d'explorer tous les délices et de s'amuser autant avec les recettes qu'avec le glaçage. Les clients viennent l'acheter comme on achète une glace, chacun choisit la déclinaison préférée parmi une gamme des 12 variétés exposées. Depuis l'ouverture, 22 créations ont vu le jour. Afin de proposer tous les jours une pâtisserie ultrafraîche, un atelier a été installé au sous-sol de la boutique afin de réaliser plusieurs fournées quotidiennes.

 

Comment conciliez-vous la pâtisserie haut de gamme avec un niveau de prix raisonnable ?

Dans nos recettes sucrées, par exemple, des ingrédients de qualité, comme notre chocolat ou la vanille de Madagascar, sont utilisés, mais aussi des produits simples, comme les oeufs ou le lait. Pour trouver la bonne équation, nous veillons à avoir recours à un minimum de main-d'oeuvre pour les confectionner. Parmi nos nouveautés : le moelleux au chocolat, simple à faire, cuit tous les matins. Il suffit, au moment du service, de le réchauffer pour obtenir un dessert à consommer chaud et rapidement.

 

Quelle est votre perception du snacking dans les années à venir ?

J'aime imaginer un snacking qui cherche à créer des produits à la fois simples et haut de gamme. Tout en veillant à les rendre accessibles. J'ai envie de plancher sur de nouveaux concepts, d'aller également vers une troisième version du concept Adam's... Et j'envisage même de trouver des investisseurs pour développer nos deux marques en France, ainsi qu'à l'étranger.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Dossier

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Le grand laboratoire des tendances alimentaires ouvre ses portes du 16 au 20 octobre. La nouvelle édition du Sial fait la part belle à la restauration, avec près d'un tiers des exposants présents et des produits[…]

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Dossier

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Ces concepts qui inspirent la planète food

Dossier

Ces concepts qui inspirent la planète food

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Dossier

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Plus d'articles