informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Christine Lagarde et Hervé Novelli lancent une campagne de recrutement dans l'hôtellerie-restauration

Publié le par

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, ont lancé le 1er septembre, une grande campagne radio à destination des jeunes de 15 à 25 ans pour répondre aux besoins de recrutement dans l'hôtellerie-restauration*.
Cette campagne d'une durée de deux mois doit aider le secteur en quête chaque année de près de 60 000 nouveaux collaborateurs. En effet, l'hôtellerie-restauration, quatrième employeur privé de France, a un rôle central à jouer dans le maintien de la France au premier rang mondial des destinations touristiques. Employant un million d'actifs, l'hôtellerie-restauration est l'un des secteurs les plus dynamiques en termes de croissance économique et de créations d'emplois en France, avec une augmentation de 30,2 % du nombre de salariés entre 1996 et 2006. Ce domaine d'activité représente près de 10% des offres d'emploi déposées en France, avec 344 536 offres en 2007.

Une campagne radio et un site web
Pour pallier ces difficultés, les organisations professionnelles du secteur ont décidé de s'unir  pour valoriser les métiers et les formations grâce à une campagne radio destinée aux 15-25 ans. Fun Radio, NRJ et Skyrock font découvrir à leurs auditeurs la diversité des métiers et les opportunités de l'hôtellerie-restauration avec la participation de professionnels et d'étudiants ou de jeunes expérimentés sous forme de témoignages... Un programme intitulé « Amélie » diffusé sur les radios RTL, RMC, Nostalgie et MFM, à destination des parents présente sous forme d'interviews de professionnels les opportunités de carrières, les évolutions professionnelles et les enjeux liés au secteur de l'hôtellerie-restauration.
En parallèle, le site internet www.metiers-hotel-resto.fr développe le savoir-faire des professionnels autour de quatre activités représentatives de l'hôtellerie-restauration : restaurer, héberger, détendre et divertir. Une façon de se rendre compte de la diversité des métiers du secteur. Le site permet également d'accéder aux espaces emploi des professionnels de l'hôtellerie-restauration et de l'ANPE. Les employeurs ont ainsi la possibilité de déposer en ligne des offres d'emplois et les internautes de déposer leur CV. Une démarche très concrète.

*hôtels, cafés, restauration commerciale, restauration collective, cafétérias, traiteurs organisateurs de réceptions (TOR), casinos et centres de thalassothérapie.

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus