Christian Hoareau, Area Director France, Cradlepoint : De l’importance d’une connexion fiable, flexible et constante

L'ÉQUIPE DE LA RÉDACTION
Christian Hoareau, Area Director France, Cradlepoint : De l’importance d’une connexion fiable, flexible et constante

Christian Hoareau, Area Director France

Le réseau Wireless WAN, alias haut débit mobile, est un réseau sans fil étendu. Avec lui, le restaurateur dispose d'une connexion suffisante pour déployer davantage de services à l'attention de ses convives -c'est essentiel en cette possible sortie de crise- mais aussi pour optimiser ses propres opérations, comme l’explique dans une tribune Christian Hoareau, Area Director France de Cradlepoint (société technologique qui développe des équipements de réseautage sans fil).

La crise sanitaire et les restrictions qu’elle a imposées ont frappé lourdement le secteur de la restauration. Comment inciter les clients à fréquenter à nouveau les restaurants, une fois passé le pic de la vague Omicron ? L’une des solutions pourrait bien être de leur offrir des services plus attrayants que jamais ; et cela passe notamment par une connectivité Internet de qualité, pour faciliter les expériences interactives comme améliorer la fluidité des opérations... Celle que permettent les réseaux WAN sans fil (ou WWAN) qui utilisent des modems cellulaires.

Une connectivité fiable et constante, mais pour quoi faire ?

Par exemple, les restaurants peuvent mettre en place des menus interactifs en ligne qui se mettent automatiquement à jour ; les clients peuvent ainsi commander depuis leur table. La connectivité sans fil sécurisée peut également prendre en charge des systèmes de paiement portables ou des écrans interactifs intégrés aux tables. Elle peut aussi faciliter une plus grande personnalisation de l’expérience client, en utilisant les données pour proposer des offres adaptées aux clients réguliers, ce qui permet aux restaurants physiques de rester concurrentiels face aux tarifs proposés par les services de livraison en ligne.
Les clients de lieux publics s'attendent désormais à disposer d'une connexion Wi-Fi accessible et gratuite, y compris dans les restaurants. Mais les services haut débit câblés traditionnels ou les routeurs Wi-Fi ne sont pas dimensionnés pour supporter cette grande consommation de données, ce qui affecte souvent la qualité de l'expérience client. De plus, les restaurants situés dans des centres commerciaux ou des marchés ont souvent besoin de bénéficier de leur propre réseau, indépendant du réseau filaire proposé par leur bailleur. Les solutions WWAN peuvent aider à résoudre ces deux problèmes, en fournissant aux restaurants leur propre réseau portable sécurisé, distinct, capable de gérer la charge supplémentaire en renfort du réseau principal ou bien en étant utilisé comme réseau principal pour assurer une connectivité sans faille.

Une flexibilité optimale

Les avantages des réseaux WWAN pour les magasins statiques sont avérés : on peut citer entre autres l'amélioration des réseaux privés sécurisés et l'utilisation efficace des terminaux de point de vente. Mais ils peuvent également faciliter les expériences de restauration non traditionnelles, comme les restaurants éphémères et les food trucks, les festivals et les marchés. Or, les connexions câblées traditionnelles ne peuvent pas offrir ce type de flexibilité : pour proposer ces services de restauration "mobiles", il serait nécessaire d'installer sur site une connexion filaire haut débit. Et même dans ce cas, l’accès Wi-Fi au réseau n'est pas optimal, si tant est qu'il soit possible. Les WWAN peuvent donc permettre à ces restaurants éphémères et food trucks d'être instantanément connectés dès qu’ils sont déployés. Cette connectivité instantanée et à distance leur donne donc beaucoup plus de flexibilité et de stabilité quel que soit le lieu d’implantation.
Les données IoT (internet des objets) aident à automatiser et à rationaliser certaines tâches au sein d’un restaurant, ce qui rend le travail des équipes plus efficace. Elles peuvent également surveiller des éléments tels que la température et l'utilisation de l'énergie, ce qui permet au restaurant de réaliser des économies importantes grâce à une gestion plus efficace. Là encore, un réseau WWAN peut constituer une solution de secours ou même être utilisé en tant que réseau principal, garantissant ainsi la continuité du fonctionnement.

Accompagner les clients là où ils se trouvent

Bien sûr, il n'existe pas de solution miracle, mais les WWAN peuvent contribuer à libérer tout le potentiel du secteur de la restauration. Les clients qui délaisseront les services de livraison en ligne pour dîner dans un restaurant s'attendent à vivre une expérience gastronomique de premier ordre. Les restaurants doivent donc trouver des moyens d'être plus flexibles pour être à même de servir les clients là où ils se trouvent et améliorer leur efficacité opérationnelle tout en assurant une disponibilité non-stop du WAN pour tout type d’applications. 
Février 2022

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Pret A Manger et JDE Professional s'associent pour créer Pret Coffee Shop

Pret A Manger et JDE Professional s'associent pour créer Pret Coffee Shop

Le premier pure player de café du monde, JDE Professional, et l'enseigne de restauration Pret A Manger (43 restaurants en France), s'apprêtent à lancer conjointement un coffee shop compact. Celui-ci se compose d'une machine à café...

29/11/2022 | CaféBoisson
Pizza Cosy vire à l’Ouest

Pizza Cosy vire à l’Ouest

Etude Opinionway pour Lyf : quel bilan 2022, quelles perspectives 2023 pour la restauration ?

Etude Opinionway pour Lyf : quel bilan 2022, quelles perspectives 2023 pour la restauration ?

Les salariés du commerce et de la restauration attachés à leurs métiers malgré la pénibilité

Les salariés du commerce et de la restauration attachés à leurs métiers malgré la pénibilité