"Cuisine gastronomique de tradition française" : le restaurant Chez Jacky (Paris 13e) est resté fidèle à ses origines, même depuis sa reprise au printemps par la société Qualitrace (*). Après des travaux menés au mois d'août l'établissement de 35 places a rouvert en septembre. Joël Dubeau, entre autres grand spécialiste de la tête de veau, y est chef depuis 1977, assisté, depuis 7 ans, du jeune pâtissier Sébastien Houriez. Tous deux bénéficient d'une cuisine entièrement remise à neuf. "Chef et pâtissier s'expriment réellement", explique Sylvain Feduzi, transfuge de l'agroalimentaire, qui dirige cet établissement dont l'équipe compte 6 personnes. En salle officie d'ailleurs encore Luc Minet, l'un des frères de la famille fondatrice. Bref, une "rupture tranquille" pour Chez Jacky, ainsi que pour Qualitrace qui trouve là une occasion d'entrer en douceur dans un nouveau métier puisque son activité de base consiste en la fourniture de la gestion directe (*).
Situé à deux pas de la Bibliothèque François Mitterrand, Chez Jacky produit des assiettes du terroir généreuses pour un ticket moyen de 76€ (formule à 43€). Le restaurant, qui compte bon nombre de clients fidèles, propose également des prestations traiteur et peut privatiser ses salles.
(*) Qualitrace est une centrale de référencement de denrées alimentaires, de produits d'hygiène et d'entretien pour la restauration collective en gestion directe.