La solution RFID permet de tracer les contenants réutilisables de la restauration rapide.
Le leader des solutions de sécurité RFID a travaillé avec McDonald’s France pour intégrer la technologie dans les nouveaux contenants réutilisables.
Loi Agec oblige, depuis le 1er janvier dernier les enseignes de restauration rapide ont dû mettre en place dans leurs restaurants de la vaisselle réutilisable. « Comme il incombe aux marques et aux distributeurs d’ouvrir la voie à un avenir plus vert, il est important que les organisations adaptent leurs pratiques commerciales en conséquence sans que cela n’ait d’effets négatifs sur leurs résultats, explique Frédéric Boukara, directeur de la BU France chez Checkpoint. Ainsi, nous avons fourni une solution RFID qui répond aux exigences de McDonald’s France, lui permettant non seulement d’améliorer les opérations et la visibilité de sa chaîne d’approvisionnement, mais aussi d’assurer la pérennité de l’activité de la marque en tenant compte de l’environnement ».
A l’issue d’un processus de consultation de près de deux ans, Checkpoint a été désigné en 2021 pour travailler avec McDo à l’adoption d’une solution pour l’ensemble des établissements français. A ce jour, 1200 d’entre eux ont déjà été équipés. L’entreprise a notamment répondu aux exigences de résistance aux nombreux cycles de lavage, tout en offrant une solution également certifiée contact alimentaire direct.
Appliqué aux gobelets, aux cornets de frites et de nuggets, le concept permet en outre de gérer le parc de contenants réemployables en restaurant grâce à une base de données automatisée. Celle-ci fournit en temps réel à McDo les informations sur les stocks et les besoins de réapprovisionnement avec une précision de l’ordre de 99%. Afin de limiter au maximum les pertes, les restaurants peuvent également localiser avec précision les contenants situés à proximité (et notamment lorsqu’un contenant est jeté malencontreusement dans une poubelle).
Juillet 2023