Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

CHAUD DEVANT !

par Jean-Charles Schamberger, rédacteur en chef

Sujets relatifs :

CHAUD DEVANT !

JEAN-CHARLES SCHAMBERGER

© © KERBAOL Gael

Dis-moi comment tu accueilles tes nouvelles recrues, je te dirai quel employeur tu es... » Ainsi pourrait se résumer la tendance actuelle en matière de recrutement à la lueur du dossier que Néorestauration vient de réaliser sur le sujet. Le problème est d'ailleurs loin d'être nouveau. Mais, à la difficulté d'attirer et de fidéliser, les professionnels doivent désormais répondre par une forte capacité à séduire, par « une politique marketing ressources humaines attractive », diront certains. Le besoin de sentiment d'intégration reste en effet très fort pour les équipes des tables gastronomiques indépendantes comme pour celles des chaînes nationales.

Hélas, cette faculté, les réseaux intégrés risquent d'avoir de plus en plus de mal à la développer, car les temps s'annoncent chargés en turbulences. La limitation des aides à l'emploi de 2006, dites « aides Sarkozy » aux 30 premiers équivalents temps plein vont pénaliser leurs possibilités de recrutement. Tout comme la suppression des « aides jeunes » qui menacent de freiner les embauches.

Notamment confrontées à la hausse des matières premières, les chaînes - qui ont souvent un rôle de locomotives - vont voir leurs conditions d'embauche se durcir de plus en plus. Certaines ne cachent pas qu'elles seront contraintes de réviser leur politique sociale, de geler les salaires et de baisser leurs frais de formation. Triste programme !

De fait,[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS

LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS

L'affaire des sans-papiers, qui semble trouver une issue favorable, aura une fois de plus, aux yeux de l'opinion, stigmatisé nos métiers et notre industrie dans son ensemble. Elle qui n'avait certainement pas besoin de cette publicité, quand[…]

01/05/2008 |
SOMMAIRE

SOMMAIRE

CHANGEMENT DE MAJORITÉ

CHANGEMENT DE MAJORITÉ

INVITATION SOUS CONDITIONS

INVITATION SOUS CONDITIONS

Plus d'articles