Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Interviews

Charles Dorémus arrive à la présidence de La Romainville

SABINE DURAND

Sujets relatifs :

, ,
Charles Dorémus arrive à la présidence de La Romainville

Charles Dorémus, président de La Romainville en 2022

Celui qui était jusqu’à peu directeur général Au Bureau et directeur Enseignes et Réseaux du Groupe Bertrand vient de prendre la présidence de La Romainville, le spécialiste du gâteau festif et familial. Bien décidé à capitaliser sur les forces et richesses de la société, il met en place un projet de croissance ambitieux.

Qu’est ce qui vous a incité à rejoindre La Romainville ?

C’est un projet d’entreprise formidable. La Romainville, qui existe depuis 73 ans, a une très forte notoriété, le plus grand réseau de pâtisseries en France -45 points de vente-, un atelier de production où tous les gâteaux sont faits artisanalement tous les jours, dans des quantités astronomiques (15 à 20000 par semaine). Celui-ci est implanté à Clichy sous Bois, sur un territoire très dynamique, avec un large bassin d’emploi qui regorge de petites pépites humaines à qui il faut transmettre des vocations, un savoir-faire. Donc on a l’humain, le territoire, le produit, l’outil de production, le réseau, et on est à un moment de la vie du groupe où tous les feux sont au vert pour mettre en place un projet de croissance extrêmement ambitieux. 

En tant que nouveau président de l’entreprise, quel est l'enjeu ?

Quand on voit la richesse de l’existant -certains clients nous suivent depuis trois générations, certains collaborateurs sont avec nous depuis 30, 35, même 39 ans-, il faut s’inscrire dans la continuité et réfléchir à tout ce qui peut apporter davantage à l’expérience du client à la Romainville, poursuivre la modernisation en s’appuyant sur la marque digitale. 

Aujourd’hui, la marque digitale La Romainville c’est quoi ?

Elle passe par le site de e-commerce qui permet de livrer partout en France, par le click and collect dans tous les magasins La Romainville, par Deliveroo et toutes les actions classiques, en fait tout ce qui permet de répondre au plus grand nombre de demandes sur tout le territoire. Et de renforcer la proximité avec nos clients, par un réseau large, le digital, la personnalisation, l’omnicanalité. 

Et donc quel est votre objectif ?

Nous avons des ambitions de croissance importantes : nous avons à terme la capacité de doubler notre réseau. Nous allons nous renforcer dans les zones où nous sommes historiquement très présents, comme l’Ile de France et Lyon, ou plus récemment comme Marseille ; mais il n’y a pas de limite à notre expansion territoriale, c’est la richesse des rencontres qui permettra d’ouvrir Lille, Bordeaux, Rennes, Brest, Strasbourg etc. L’idée, c’est que La Romainville arrive à proposer une expérience de pâtisserie complète et digitale, donc avec quelques places assises.

En termes d’implantations ?

Nous sommes en centre ville, en zones commerciales et en retail, à l’intérieur des centres commerciaux. Tous ces emplacements sont bons, mais je suis convaincu que nous avons davantage de potentiel dans les zones commerciales, qui s’organisent autour d'enseignes alimentaires complémentaires.

Vous allez étoffer votre réseau, et en interne ?

Le management, les collaborateurs ont fait de La Romainville ce qu’elle est déjà, mais pour déployer notre projet, nous allons enrichir les équipes à tous les niveaux de l’entreprise. Le marché de l’emploi n’est pas à l’avantage de l’offre mais de la demande ; c’est une chance pour les candidats mais aussi pour l’entreprise, puisque ça renforce notre nécessité de leur présenter un projet dans lequel ils puissent s'inscrire, c’est très enrichissant. 

En conclusion ?

La Romainville va sur ses plus belles années de croissance, tout est déjà en place.
Propos recueillis le 21 janvier 2022
CARTE D'IDENTITE DE LA ROMAINVILLE
Création : 1949
Nombre de points de vente : 45 de 60 à 120 m2
Références : une centaine (moka, entremets, mousses, tartes fraîches etc).
Effectif : 300 employés
Chiffre d’affaires : 20 M€ sous enseigne
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05 dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05 dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Tribune - Stéphane Buttigieg de Libeo : 7 conseils concrets aux restaurateurs pour parer à l’envolée des prix des matières premières

Tribune

Tribune - Stéphane Buttigieg de Libeo : 7 conseils concrets aux restaurateurs pour parer à l’envolée des prix des matières premières

À peine l’économie remise de l’ère Covid, de nouvelles difficultés émergent, notamment pour les restaurateurs, liées cette fois-ci à l’envolée du prix des matières[…]

19/05/2022 | Expert
La cantine digitale DejBox devient Refectory, un foodmarket en ligne pour la pause déjeuner

Interviews

La cantine digitale DejBox devient Refectory, un foodmarket en ligne pour la pause déjeuner

Choisissez les thématiques abordées lors du Congrès RHD de Néo du 5 décembre 2022

Sondage

Choisissez les thématiques abordées lors du Congrès RHD de Néo du 5 décembre 2022

Made, l’enseigne de burger premium, s'appuie sur ses 2 points de vente angevins pour amorcer la franchise

Made, l’enseigne de burger premium, s'appuie sur ses 2 points de vente angevins pour amorcer la franchise

Plus d'articles