Charles & Alice, une marque de desserts à base de pommes 100% France et de jus de fruits, réaffirme cette année ses engagements auprès des professionnels de la restauration. Première nouveauté : après 3 ans de R&D, la marque lance sa première coupelle recyclable dès mars et les gourdes de fruits suivront en juin prochain. « Notre objectif c'est d'être à 100% de contenants plastiques recyclables sur tous nos produits d'ici fin 2022. Cela nous demande beaucoup d'adaptations sur nos lignes de production qui fabriquent nos produits, notamment les pots des compotes, et cela représente également un investissement de plusieurs millions d'euros », précise Anne-Laure Jardin, directrice marketing chez Charles & Alice.
Pomme-pêches bio étoffe la gamme bio
Parallèlement, le groupe renforce aussi sa gamme bio. Cette année, il lance une nouvelle recette de dessert aux fruits bio et sans sucres ajoutés : pommes pêches bio, la seule association fruitée de ce type sur le marché de la RHF. Les pommes sont bio 100% France en provenance de vergers situés en moyenne à 150 km de l'atelier de fabrication de la marque situé dans le Sud-Est de la France (Drôme et Vaucluse).
Des produits HVE pour satisfaire aux EGalim

Enfin, Charles & Alice souhaite toucher davantage les chefs en proposant des produits qui répondent aux contraintes des États Généraux de l’Alimentation. Ainsi, elle déploie sa gamme de desserts avec deux recettes « 100% pommes » (sans sucres ajoutés et allégée en sucres) qui sont proposées avec le label HVE, Haute Valeur Environnementale. « Pour rappel, nous étions les premiers l'année dernière a avoir lancé des desserts en HVE. Aujourd'hui, nous allons vers cette certification car nous ne pouvons pas faire que du bio tout simplement car il n'y a pas suffisamment de fruits. Et aussi parce que le HVE est une demande de plus en plus forte de nos clients et que nous avons avons à cœur d'accompagner nos arboriculteurs vers des démarches vertueuses en faveur de la nature », réaffirme Anne-Laure Jardin.
Audrey Pele, mars 2021