Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

CHAMPIONS CACHÉS : LES 10 LAURÉATS

Jean-François Vuillerme

Sujets relatifs :

CHAMPIONS CACHÉS : LES 10 LAURÉATS

FRANCIS LAROCHE, PDG

© Photo JC Moschetti / RÉA

PRIX DE LA RESTAURATION SHCB : PROXI MITÉ ET EXCELLENCE

Cette entreprise familiale de restauration collective tire son épingle du jeu en région Rhône-Alpes, dans ses deux activités de fourniture de repas et de gestion de restaurants de collectivité. Ses valeurs : une cuisine authentique de tradition et l'écoute client.

Le mercredi 9 juin 2004 restera sans doute dans les mémoires de Christian Bobbia, conseiller culinaire de SHCB, et de ses deux fils Christophe, PDG, et Maxime, directeur général. C'est ce soir-là, dans le cadre du grand salon Boffrand de la Présidence du Sénat, devant un public de 500 invités, que les trois lauréats reçurent des mains de Gilles Poyac, chef des cuisines de la Présidence et Meilleur Ouvrier de France, le trophée des Champions cachés de la performance dans la catégorie Restauration. Qui aurait cru qu'une société de restauration collective régionale emporterait cette haute distinction avec neuf autres PME ? Elle en maîtrise justement tous les critères, en particulier une spécialité forte et un sens aigu de la valeur client.

De plus, depuis sa création en 1997, SHCB connaît un développement rapide sur un marché pourtant très concurrentiel, face à des grands groupes internationaux mais aussi à des régionaux. Entre 2000 et 2003, la croissance cumulée de son chiffre d'affaires a même atteint 131 % quand celle du marché se limitait à 20 %.

la 1re cuisine centrale privée en rhône-alpes

La SAS SHCB, au capital de 100 000 E détenu à 100 % par la famille Bobbia, est implantée depuis sa création à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), au sud-est de Lyon, où elle dispose d'une cuisine centrale de 1 300 m2. C'est à partir de celle-ci que SHCB mène une grande partie de ses activités de fabrication et de fourniture de repas en liaison froide. Dotée des dernières évolutions technologiques et fonctionnant selon les normes HACCP, c'est la première cuisine centrale privée de Rhône-Alpes.

À partir de 2001, la société, qui concentrait jusque-là son activité sur la région lyonnaise, a commencé à élargir son rayonnement, à la faveur du rachat d'une entreprise grenobloise et d'une cuisine centrale en Haute-Savoie. « Un tournant décisif dans l'évolution de l'activité, qui permet à SHCB d'étendre son savoir-faire. »

Progressivement, SHCB a développé une deuxième activité complémentaire : la gestion concédée de restaurants de collectivité. Par la fourniture de repas ou par l'exploitation de sites, la SRC est ainsi en mesure de servir tous les segments de marché : restaurants scolaires publics ou privés, centres aérés, restaurants d'entreprises, résidences pour personnes âgées et maisons de santé, centres médico-sociaux ou culturels.

Dans ses deux métiers, SHCB a un seul credo : offrir une cuisine non standardisée, authentique, familiale, riche en goûts. L'entreprise excelle dans l'adaptation de la cuisine traditionnelle à la fabrication pour les collectivités. « Notre facteur clé de succès, indique Maxime Bobbia, c'est de privilégier les produits frais et les préparations de plats cuisinés maison selon la plus pure tradition. Et puis, nous sommes à l'écoute permanente de nos clients (240 à ce jour en Rhône-Alpes) afin de répondre au mieux à leurs attentes. L'expérience de mon père, tant en restauration collective que traditionnelle, et de l'équipe qui nous entoure permet à la société de proposer des mets savoureux et équilibrés. »

SHCB ne compte pas marquer une pause dans son développement. « Au cours des prochains trimestres, il passera par le recrutement de nouveaux clients sur le marché de la restauration concédée », indique Christophe Bobbia. Sans exclure non plus l'ouverture de nouvelles unités de fabrication en création propre ou en croissance externe. Quant au chiffre d'affaires de la société (n° 24 français, en progression constante dans le classement), il devrait atteindre 8,5 ME à fin août 2004 (date de clôture

PRIX DE LA RESTAURATION SHCB : PROXI MITÉ ET EXCELLENCE

Cette entreprise familiale de restauration collective tire son épingle du jeu en région Rhône-Alpes, dans ses deux activités de fourniture de repas et de gestion de restaurants de collectivité. Ses valeurs : une cuisine authentique de tradition et l'écoute client.

Le mercredi 9 juin 2004 restera sans doute dans les mémoires de Christian Bobbia, conseiller culinaire de SHCB, et de ses deux fils Christophe, PDG, et Maxime, directeur général. C'est ce soir-là, dans le cadre du grand salon Boffrand de la Présidence du Sénat, devant un public de 500[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Nutrition Bondy initie au petit déjeuner

Nutrition Bondy initie au petit déjeuner

01/05/2007 | Collective
UN SERVICE POUR LE VAL-DE-MARNE

UN SERVICE POUR LE VAL-DE-MARNE

SHCB reprend Delphor

SHCB reprend Delphor

McCain responsabilise les restaurateurs

McCain responsabilise les restaurateurs

Plus d'articles