Le Japonais Ryutaro Shiomi a été sacré champion du monde de pâté-croûte ce 5 décembre.
© Anaïs Digonnet
Pour la cinquième fois, un chef japonais a remporté ce concours international dont la finale se tenait à Lyon.
Le clocher de l’église n’aura pas été remis au centre du village comme l'espérait le MOF Davy Tissot et Bocuse d’Or 2021 à l’issue de la dégustation de 14 tranches de pâté croûte à Lyon, le 5 décembre dernier, lors de la finale du 13e championnat du monde. Vainqueur de l’épreuve de sélection à Tokyo, le Japonais Ryutaro Shiomi, officiant au sein Kobe Kitano Hotel à Hyogo, a été sacré par Pierre Hermé, maître-pâtissier président de cette édition, et Michel Chapoutier, partenaire historique de l’événement.
Le Nippon, 5e ressortissant du pays du Soleil Levant à gagner la compétition depuis la création du concours en 2009, est reparti avec le trophée grâce à son “Coffret au trésor” renfermant suprême de canard et poulet, gigot de chevreuil, poitrine de marcassin fumé, pied de cochon, foie de volaille, poitrine de porc hachée, ail, noir, châtaigne ou encore vinaigre de Xérès. Le chef, entraîné notamment par un de ses pairs Kohei Fukuda, le vainqueur 2021, est venu réaliser ses préparations une semaine avant la finale, au sein du restaurant des cuisines jurassiennes du MOF Romuald Fassenet, au Château de l’Hôtel du Mont Joly, à Sampans.
C’est ensuite le Lyonnais Jérémie Crauser, charcutier-traiteur de la Maison Crauser et Bello, qui montait sur la seconde marche du podium, après être reparti bredouille en 2021. Une semi-victoire avec son “Petit Augustin” (poulet de Bresse, canard des Dombes, foie gras marin à la crème de cassis, cochon fermier, vin jaune et morilles) qui a eu les éloges d’un public très local. Grâce à son “Pâté-croûte authentique” Tony Capocci, cuisinier à l’Epicerie des fermes à Megèves, complétait ce trio de tête.
Décembre 2022