Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les expéditions de champagne repartent à la hausse en 2021

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les expéditions de champagne repartent à la hausse en 2021

180 millions de bouteilles ont été expédiées à l'export en 2021.

© Tristan Gassert on Unsplash

Après une année 2020 morose, les expéditions de champagne ont connu un rebond spectaculaire l'an passé à 322 millions de bouteilles.

Les professionnels avaient réduit leurs stocks en 2020 face à l’incertitude concernant la durée de la crise sanitaire. Ils ont fait le chemin inverse en 2021, parfois pris de court par l’accélération de la demande dès le mois d’avril.  Car au final, l'année 2021 sera un bon millésime pour le champagne avec 322 millions de bouteilles expédiées, soit + 32 % par rapport à l’année 2020. Le marché français est en hausse de 25% avec près de 142 millions de bouteilles et revient au niveau de 2019 ; l’export continue sa progression avec un nouveau record à 180 millions de bouteilles. Et ce, même si quelques difficultés liées à la logistique et à la désorganisation des transports ont pu se faire sentir.
 
« Ce rebond est une bonne surprise pour les Champenois après une année 2020 très impactée (-18%) par la fermeture des principaux lieux de consommation et l’absence d’événements dans le monde entier », a commenté Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons et coprésident du Comité Champagne, qui se félicite par ailleurs « de la bonne tenue du marché national ».

Les ventes boostées par la consommation hors-domicile

Le tourisme et l’événementiel encore en berne et les restrictions toujours en vigueur en raison de la crise sanitaire laissent à penser que c’est la consommation à domicile qui a pris le relais. Les consommateurs ont décidé de se faire plaisir à la maison, de se créer de nouveaux moments de convivialité et de partage, en dépit de la morosité ambiante.
 
Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne et coprésident du Comité Champagne, se réjouit que « grâce à l’exportation et à l’appétence des consommateurs pour de belles cuvées, la Champagne réalisera un chiffre d’affaires record de plus de 5,5milliards d’euros*». Mais il souligne que « la moyenne des expéditions 2020-2021, soit 280 millions de bouteilles pour 4,9 milliards d’euros, reste  inférieure au niveau d’avant la pandémie », soit 300 millions de bouteilles pour 5 milliards d’euros.
 
Malmenée par la crise sanitaire en 2020 et par des conditions climatiques éprouvantes en 2021, la Champagne espère que 2022 ouvrira la voie d’un nouveau cycle de croissance.
 
*chiffre provisoire à confirmer

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05 dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05 dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Brasseurs de France sonne l’alerte face à la hausse des coûts de production

Brasseurs de France sonne l’alerte face à la hausse des coûts de production

Après deux années de crise sanitaire qui ont fragilisé les entreprises, les brasseurs français font face à une augmentation inédite de leurs coûts de production, conséquence du contexte[…]

Gin Citadelle au cornichon ? Une réalité, pas un poisson d’avril !

Gin Citadelle au cornichon ? Une réalité, pas un poisson d’avril !

Le salon de l'Apéro: le nouveau-né des Salons Gastronomiques

Le salon de l'Apéro: le nouveau-né des Salons Gastronomiques

Umeshu, la liqueur de prune japonaise de Wakayama

Umeshu, la liqueur de prune japonaise de Wakayama

Plus d'articles