Alpha Blanc Millésime 2012. Peaufinée pendant 10 ans, la nouvelle cuvée de Champagne Jacquart est dévoilée
Les années en 2 sont souvent de grandes années en Champagne, 2012 ne déroge pas à la règle. Alpha 2012 révélée après 10 ans d’élevage signe l’harmonie parfaite entre une matière dense, complexe et la patine du temps.
Début 2012, a enchaîné les aléas climatiques pour les vignerons champenois mais l’été, bien installé à partir d’août a enclenché une dynamique optimale jusqu’aux derniers jours de vendanges. Les vins obtenus présentaient des profils radieux et élégants à la fois.
Un assemblage de rêve
« Nous avons méticuleusement sélectionné des vins à l’équilibre parfait pour Alpha 2012. Ainsi 6 villages uniquement en grand cru composent la cuvée. La Côte des Blancs (Avize, Cramant, Oger) pour les Chardonnays, cépage de prédilection dans le vieillissement des vins aux notes de fleurs et d’agrumes, garants d’une belle fraîcheur. La montagne de Reims (Aÿ, Verzenay, Verzy) pour les pinots noirs, cépages de caractère qui ajoutent complexité et puissance à l’assemblage."
Au nez, les notes florales, de fruits secs, d’agrumes confits et de praliné se partagent l’affiche, offrant une approche tout en complexité aromatique.
En bouche, Alpha Blanc 2012, révèle avec beaucoup d’élégance des saveurs de fruits exotiques, de massepain et un très bel équilibre souligné d’une acidité fine sans austérité.
Sublimer la table
Ce champagne fin et épanoui accompagnera toutes les grandes occasions et sublimera les produits nobles, de la truffe aux Saint-Jacques mais révélera aussi des accords moins attendus comme un veau tandoori.
Œnologie
52% de Chardonnay
48% de Pinot Noir
Température de service : 10 à 12°C