Le millésime 1999 provient de l'assemblage, à part égale, de chardonnay ( Cramant/Avize/Mesnil-sur-Oger/Cuis) et de pinot noir (Hautvillers/Ay/Mareuil-sur-Ay/Bouzy/Mutigny). A peine récoltés, les raisins ont fait l'objet d'un pressurage doux et méthodique par unité de 4 000 kg donnant un marc de 25,5 hl. Ils ont été aussitôt vinifiés à basse température dans des cuves inox thermo-régulées (jusqu'à 16° pour certains moûts), afin d'extraire, par fermentation contrôlée, toute la finesse et la complexité aromatique des deux cépages. Les vins tranquilles ont effectué une fermentation malo-lactique atténuant leur acidité et développant leur rondeur.
Après la mise en bouteilles, la "prise de mousse" a duré environ trois à quatre semaines. Puis, pour une période de cinq années, le champagne a débuté une lente maturation dans les 6 km de caves taillées dans la craie de la colline d'Epernay. Le contact du vin avec ses lies a contribué à en développer les arômes, la finesse et la puissance. Le vin a été dégorgé trois mois avant son départ d'Epernay.
Ce millésime 1999 possède un nez élégant et franc avec des notes de fleurs blanches et de citron évoluant vers l'amande et le chocolat blanc. Après une attaque fraîche et équilibrée, la bouche développe une large palette de saveurs : agrumes, épices, coings et fruits. Temps de garde : dix ans en cave.
Servir entre 8° et 10° sur une salade de rouget, un bar grillé, un poulet au four ou un fromage à pâte cuite.
Vinexpo Club des Marques Laurent Perrier F 170