Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Ces véhicules qui conjuguent vie familiale et vie professionnelle

FLORENT BEURDELEY
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Ces véhicules qui conjuguent vie familiale et vie professionnelle

La voiture à tout faire a profondément modifié la donne pour les constructeurs. Le professionnel doit pouvoir emmener sa famille en week-end et ramener ses produits frais de Rungis. Avec une seule voiture.

L'utilitaire en semaine, la voiture de tourisme le week-end : et si ce schéma était en train de disparaître ? Aujourd'hui, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour proposer des véhicules sachant tout faire. Du côté des professionnels, on apprécie la démarche. Ainsi, Marie-Christine Duval,

Citroën C8 2.0 L HDI FAP

Puissance : 163 chevaux
Vitesse maximale : 203 km/h
Conso mixte : 5,9 L/100 km
Volume du coffre : 1 160 à 2 948 L

gérante du Disque Bleu, dans le 17e arrondissement, souligne « les multiples possibilités offertes par les grands monospaces ». Comme le Citroën C8, à la fois utilitaire et familial, en configuration sept places. Une volonté de Citroen : « Les priorités ont été de fournir du confort pour chacun des occupants tout en ménageant un volume de coffre important, sans oublier la modularité, explique-t-on à la direction marketing de la marque aux chevrons. D'ailleurs, les acheteurs de C8 sont principalement constitués de familles nombreuses, souvent au travers de véhicules de fonction. Les autres utilisateurs sont des entreprises et des administrations pour le transport de personnes », indique Citroën.

 

Des voitures plus fun !

 

Comment récupérer la TVA sur un véhicule de tourisme ?

À la différence des véhicules utilitaires, les véhicules de tourisme ne permettent pas, a priori, de récupérer la TVA lors d'un achat par une entreprise. Pourtant, il existe une astuce : revendre par la suite le véhicule à un négociant en véhicules d'occasion. Trois conditions sont nécessaires : revendre dans les cinq ans, que la TVA initiale n'ait fait l'objet d'aucune déduction, que la revente soit soumise à TVA sur le prix total (le prix de vente HT doit correspondre au prix de vente à un non-négociant). Autre astuce : convertir un véhicule de tourisme en véhicule utilitaire, en retirant la banquette et faisant homologuer la transformation par les mines.

D'autres peuvent préférer des véhicules aux dimensions plus modestes, qui savent aussi s'adapter à toutes les situations, comme la nouvelle DS3 Cabrio. Comme l'explique le bureau d'études de style de Citroën, « la modularité disponible reste un atout, ainsi que le fait de conserver 5 places, de proposer une habitabilité similaire et un volume de coffre quasiment identique ». On peut donc rouler les cheveux au vent en transportant des marchandises.

Hyundai Santa Fe 2,2 L Diesel

Puissance : 200 chevaux
Vitesse maximale : 190 km/h
Conso mixte : 5,6 L/100 km
Volume du coffre : 528 à 1 582 L

Comme l'indique Soledad Martin, responsable de la logistique au sein du carreau du MIN de Rennes, qui voit défiler chaque matin une impressionnante cohorte de véhicules, « on constate que les véhicules professionnels deviennent plus fun. Le restaurateur qui vient s'approvisionner travaille de plus en plus à flux tendu, ce qui veut dire qu'il vient plus souvent, mais emporte de plus petites quantités. Du coup, les véhicules purement utilitaires se font plus rares, contrairement aux véhicules polyvalents ». À l'image du nouveau Hyundai Santa Fe, qui remplit parfaitement sa mission d'utilitaire en semaine et de voiture de tourisme le week-end.

 

Une personnalité plus affirmée

 

Audi A4 Avant v6 tdi 245 s line quattro S Tronic

Puissance : 245 chevaux
Vitesse maximale : 250 km/h
Conso mixte : 5,9 L/100 km
Volume du coffre : 490 à 1 430 L

Plus long, plus bas et plus large que son prédécesseur malgré un empattement inchangé de 2 700 mm, le nouveau Santa Fe se distingue par une personnalité plus affirmée. Outre sa traditionnelle architecture de SUV bicorps offrant une remarquable habitabilité, sa nouvelle silhouette caractérisée par une face avant imposante et des flancs supérieurs athlétiques révèlent une exceptionnelle robustesse. Selon Allan Rushforth, vice-président senior de Hyundai Motor Europe, « le Santa Fe d'origine est parvenu à maintenir un volume de vente élevé en Europe année après année, en alliant qualité, commodité et valeur intrinsèque. Le modèle de nouvelle génération hérite des points forts de son prédécesseur : praticité, habitabilité et fiabilité ».

 

Allier plaisir et praticité

 

Du côté de l'offre allemande, Audi frappe un grand coup en proposant un véhicule à forte capacité de chargement (490 L en volume de coffre

Citroën DS 3 Cabrio 1.6 THP 155

Puissance : 156 chevaux
Vitesse maximale : 213 km/h
Conso mixte : 5,9 L/100 km
Volume du coffre : 245 L

pour l'Audi A4 Avant), affichant une sportivitité indéniable grâce à ses quatre roues motrices et son V6 TDI, épaulé par une boîte automatique S Tronic à sept rapports et double embrayage. Ce concentré de technologie ravira les restaurateurs soucieux d'emporter de gros volumes sans sacrifier au plaisir de la conduite. Comme le souligne Gérard Dinet, propriétaire de l'Auberge de la Monnaie, dans l'Allier, « en milieu rural, les distances sont longues entre les points d'approvisionnement et le restaurant. Il est primordial de disposer d'une voiture fiable et pratique ».

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

[TABLE RONDE] La nécessaire prise en compte des biodéchets

Dossier

[TABLE RONDE] La nécessaire prise en compte des biodéchets

Pour trier et valoriser les déchets, des solutions se mettent en place, des filières se développent. Mieux vaut traiter ce problème aujourd'hui... Car dès le 1er janvier 2016, le seuil sera réduit[…]

13/11/2015 | Les solutionsDébat
Unilever Food Solutions Le gaspillage en question

Unilever Food Solutions Le gaspillage en question

Un campus des talents cuisiniers  au Club Med

Un campus des talents cuisiniers au Club Med

La chaîne du froid dans l'urgence écologique

La chaîne du froid dans l'urgence écologique

Plus d'articles