Ces applis qui facilitent la vie

FLORENT BEURDELEY

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Prise de commande, encaissement, identification de produits... Un smartphone peut facilement se transformer en couteau suisse et rendre bien des services aux professionnels en quête de temps.

Grande révolution du côté des applications ! Longtemps considérés comme des gadgets, ces petits programmes qui rendent un téléphone intelligent et polyvalent répondent désormais aux besoins des professionnels de la restauration. Des start-up astucieuses ont ainsi trouvé des solutions aux nombreux problèmes urgents et quotidiens. Guest Online, par exemple, est une appli qui permet d'effectuer rapidement des réservations. « Nous ne sommes pas une énième plateforme !, précise Antoine Girard, directeur général de Guest Online. Notre produit se présente comme un cahier de réservations déclinable sur tablettes et smartphones. » Les données clients appartiennent donc désormais au restaurateur, qui pourra d'autant mieux gérer sa base de travail. « Auparavant, les restaurateurs passaient souvent par des centrales de réservation, qui conservaient ces précieuses données », rappelle Antoine Girard. Fini, donc, le cahier de réservations rempli à la hâte, que l'on égare et que finalement personne ne consulte. L'outil Guest Online propose par ailleurs d'agréger toutes les réservations, qui proviennent de divers canaux, afin de constituer une seule base de données.

Choisir son menu sur iPhone

Autre exemple : Storific, une application qui permet de passer commande dans un restaurant directement depuis un iPhone. Le client a tout loisir de consulter la carte sans accaparer les serveurs et, surtout, sans attendre au moment du coup de feu.

Mais est-il prêt à se passer du contact humain avec un serveur ? C'est le pari fait par quatre jeunes Lyonnais qui ont lancé Food Novate. Cette solution remplace la traditionnelle carte des vins par une tablette qui fournit des informations supplémentaires autour de ces vins. Accords avec les mets, explications, photos... voilà un véritable sommelier électronique !

Dans ce même souci de recueillir rapidement toujours plus d'informations, une société bordelaise, Kasual Business, vient de sortir Winewoo, définie comme « le Shazam du vin ». « L'utilisateur scanne l'étiquette d'un cru qu'il veut identifier avec l'appareil photo de son smartphone, l'application reconnaît le vin et lui donne toutes sortes d'informations comme les notes de dégustation, le terroir ou les cépages », explique Xavier de Castelbajac, directeur commercial de Kasual Business. Actuellement, 150 000 vins sont référencés, et la base de données s'étoffe régulièrement grâce à la participation des vignerons, qui peuvent ajouter des vins.

Côté cuisine, le numérique vient au secours des chefs qui veulent respecter la démarche de sécurité sanitaire HACCP. Ainsi, la solution ePack Hygiène, conçue par la société bretonne CHR Numérique, permet de réaliser l'ensemble des procédures sans papier. Par ailleurs, ePack Access propose toutes les fonctions d'ePack Hygiène dans une application Android, exploitable sur smartphone ou tablette. Depuis sa sortie, en 2014, cette solution a séduit nombre de professionnels et l'Umih vient de signer un partenariat avec la société. Yves Rallon, concepteur de la solution, s'en réjouit : « Ce contrat permettra de faire connaître rapidement à la profession l'existence de notre outil, qui garantit la traçabilité des opérations réalisées dans une cuisine. »

Véritables sources d'inspiration pour les utilisateurs, les applications sont toujours plus nombreuses, portées par les capacités croissantes des smartphones. Dans un univers où la connexion s'est imposée, les professionnels ont tout intérêt à s'intéresser à ces technologies.

« Auparavant, les restaurateurs passaient souvent par des centrales de réservation, qui conservaient les précieuses données clients. Aujourd'hui, ils en sont les propriétaires. » Antoine Girard, Guest Online

Nous vous recommandons

Comatec mise sur le réemployable

Comatec mise sur le réemployable

Le fournisseur de solutions d’emballages lance la ligne de vaisselle Stone, des bols réutilisables en imitation grès qui passent au micro-ondes et au lave-vaisselle.Comatec répond aux exigences de la Loi Agec en lançant pas moins de...

18/11/2022 |
AVL Développement reprend Sarreguemines Vaisselle

AVL Développement reprend Sarreguemines Vaisselle

Les arts de la table, un incontournable de l'expérience café

Les arts de la table, un incontournable de l'expérience café

Options lance Options Solutions pour accompagner la transition écologique des métiers de la restauration et de la distribution alimentaire

Options lance Options Solutions pour accompagner la transition écologique des métiers de la restauration et de la distribution alimentaire

Plus d'articles