Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Centres commerciaux : des places à prendre

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
Rénovations, extensions ou créations de centres commerciaux, la récente édition du Mapic offrait un large aperçu du potentiel d’emplacements offerts à la restauration pour les trois prochaines années. En France com

La dernière édition du Mapic (*), qui s’est tenue à Cannes du 17 au 19 novembre, fut l’occasion pour Apsys et Gecina de présenter la maquette du nouveau centre commercial Beaugrenelle (Paris 15e) prévu sur  45 000 m². Une réhabilitation dont l’ouverture est annoncée pour le 1er semestre 2008. Ce projet situé en front de Seine, qui mise sur la transparence, la lumière, et qui vise le label HQE, s’annonce grandiose. Outre la fréquentation des commerces et des salles de cinémas MK2 du centre, la restauration du centre Beaugrenelle devrait bénéficier de la proximité de la Tour Eiffel. « Ce monument attire chaque année 10 millions de visiteurs, dont 7 millions payants, », fait remarquer Dan Ohnona, chargé d’affaires chez Apsys et responsable de la commercialisation de Beaugrenelle. Environ 10% de la surface seront ainsi consacrés à la restauration qui comprendra : une table gastronomique desservie par un ascenseur extérieur (de façon à être autonome le dimanche), des restaurants thématiques (l'un dédiés aux jeunes, les autres proposant des cuisines du monde), ainsi que des  snacking stores (kiosques de 15 à 40 m²) répartis dans le centre. Formule, offre prix et diversité, seront les principaux critères qui accompagneront la réflexion des promoteurs dans ce domaine.

Du côté des extensions, la phase 2 de Carré Sénart, proposera quant à elle plus d’une demi-douzaine de restaurants au sein de la zone de loisirs Trait d’union, comprenant, entre autres, des activités de bowling et de karting. Environ 8 emplacements de 300 m² sont commercialisés dans cette zone dont les travaux devraient démarrer fin 2005.
Projet plus modeste, mais aussi plus proche dans le temps, celui de Metz Métropole (zone Marly La Belle Fontaine) propose quatre cellules de restauration rapide complémentaires d’environ 200 m² chacune, au sein d’un bâtiment de 800 m². Dotées chacune d’une façade individuelle, les quatre enseignes bénéficieront en revanche d’une salle commune. « Le potentiel est là : 7 000 salariés sur la zone et 6 500 à 7 000 clients/jour pour le centre Leclerc», annonce Eric Campos, agent général AGF et investisseur sur ce projet. Sandwich, poulet ou soupes ? Les propositions de formules de restauration (sur place, à emporter et aussi traiteurs) sont attendues, sachant qu’il existe déjà un McDonald’s et une cafétéria Leclerc à proximité.

Le plus grand centre commercial de Roumanie

Les opportunités hors frontières n’étaient pas en reste avec de nombreux centres commerciaux attendus dans les prochaines années, faisant la plupart du temps la part belle aux surfaces de restauration. C’est le cas de l’immense complexe Elements de Hong Kong (98 000 m² dédiés au shopping dont 30% à la restauration et à l’alimentation). Pièce centrale du projet Union square, son ouverture est prévue pour 2006. La Roumanie aussi, où le promoteur EMCT prépare le plus grand centre commercial du pays (105 000 m² dont 3 000 m² permettant d’accueillir 36 restaurants et bars). Baptisé Baneasa, il se situera dans le quartier résidentiel le plus dynamique de Bucarest et ouvrira en 2006. Autre projet, du même promoteur et toujours dans la capitale, la seconde phase du centre Militari où la zone de loisirs comptera un food-court de 5 500 m².

Parmi les nombreux autres centres appelés à accueillir de la restauration, citons ceux de Manufaktura fin 2005 à Lodz (Pologne) commercialisé par Apsys et de Tigné Point à La Valette (Malte) développé par Midi Plc. Sans oublier la Russie où les projets ne manquent pas. Ainsi le groupe Don-Stroy annonce pas moins huit centres sur Moscou entre 2005 et 2007…

jcschamberger@neorestauration.com

(*) Le Marché international professionnel de l'implantation commerciale et de la distribution (Mapic) a accueilli cette année 6 458 visiteurs et 799 exposants issus de 55 pays.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles