Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Ce que la restauration peut changer : la réponse Sogeres

Par le docteur Bénédicte Lepère - Directeur marketing, développement santé et collectivités locales de Sogeres.

"Confrontée aux demandes de certains de ses clients (EHPAD, CCAS) et de l'évolution démographique observée en faveur des personnes âgées, Sogeres a choisi de s'intéresser à la maladie d'Alzheimer.
Avec l'aide d'experts, Sogeres compte mettre en place une offre de restauration pour les établissements accueillant des malades d'Alzheimer et s'appuyant sur les spécificités de cette maladie.
Un groupe de projet Sogeres Alzheimer a été constitué, en relation avec l'ensemble des services de l'entreprise (qualité, achats, R&D, exploitation, développement commercial). Ce travail appuyé sur les conseils de professionnels a permis d'avoir une démarche empirique, mais aussi une vision du terrain. L'offre présentée est le fruit d'un consensus de tous ces experts.
Une offre alimentaire répondant à différents stades a été définie : stade 1 (problèmes de mémoire modérés), stade 2 (problèmes de mémoire aggravés et début de dépendance) et stade 3 (démence sévère et dépendance forte). A chacun de ces stades correspondent des caractéristiques, des objectifs et les types de prestations alimentaires envisagées.

Pour le stade 1, l'alimentation est normale et contient cinq composantes, avec plus ou moins de collations pour atteindre l'apport calorique quotidien suffisant. Pour le stade 2, l'alimentation normale est enrichie, et peut éventuellement être mixée. Au stade 3, l'alimentation proposée est liquide et enrichie et comporte deux composantes (un potage et un dessert). Les goûts sont concentrés.

Le défi que Sogeres s'engage à relever est double : faire coexister nutrition et plaisir. La prévention du risque de déshydratation et du risque chronique de dénutrition ont été les priorités. Par ailleurs, une réflexion sur l'environnement et l'ambiance a été engagée (pour la vaisselle notamment)."

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Alexandre Mazzia, au sommet

Alexandre Mazzia, au sommet

Il va vite, très vite Alexandre Mazzia. Son restaurant AM, à Marseille, dans le quartier du Prado, n’est ouvert que depuis 2014, vient d’obtenir sa troisième étoile au Guide Michelin. La seule[…]

21/01/2021 | Gastronomie
Rappel de 5 produits à marque Ducros contenant des graines de sésame en raison de niveau d’oxyde d’éthylène non conforme

Rappel de 5 produits à marque Ducros contenant des graines de sésame en raison de niveau d’oxyde d’éthylène non conforme

Du côté des organisations professionnelles, un certain soulagement

Du côté des organisations professionnelles, un certain soulagement

T comme Terrasses

T comme Terrasses

Plus d'articles