abonné

Ce partenariat est-il de nature à vous inciter à recruter davantage via l'ANPE ?

Ce partenariat est-il de nature à vous inciter à recruter davantage via l'ANPE ?

LYDIE CHRÉTIENNOT

© PHOTO DR

L'Agence nationale pour l'emploi et l'Umih viennent de signer un accord-cadre afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et des salariés de l'hôtellerie-restauration (1). Le dispositif prévoit notamment la mise en place d'une validation des acquis des demandeurs d'emploi.

Yannick Curty

Directeur de la brasserie La Cigale à Nantes (44)

« Oui, bien entendu. Mais en réalité, nos relations sont déjà excellentes avec l'agence locale. Nous faisons très régulièrement appel à elle, et des offres y sont affichées presque en permanence. Malheureusement sans grands résultats. Sur le dernier poste que nous proposions, l'Agence nous a dit avoir communiqué l'offre à trente demandeurs d'emploi. Or, aucun ne s'est présenté à nous. Etaient-ils vraiment motivés, étaient-ils suffisamment informés et ciblés par l'Agence ? Nous l'ignorons.

« Du coup, nous sommes obligés de passer aussi par un cabinet de recrutement spécialisé dans l'hôtellerie-restauration. Evidemment, son service est payant, mais il est efficace, puisqu'il présélectionne des postulants expérimentés et compétents, que nous embauchons. Cela dit, à l'échelle nationale, ce cabinet rencontre des difficultés pour trouver des candidats. Il y a un déséquilibre évident entre l'offre et la demande, qui tient à la désaffection dont souffre notre profession depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, on ne peut pas demander à l'ANPE de faire des miracles. Ce qui ne doit pas l'empêcher de chercher à améliorer ses performances. Si ce partenariat va dans ce sens, c'est une excellente chose. »

Joël[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD