Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Cargill réalise son premier bilan eau

Sujets relatifs :

L’entreprise Cargill, qui fournit une grande partie des restaurants McDonald’s européens en Chicken McNuggets™, vient de finaliser la réalisation de son premier bilan eau, selon la méthode mise en place par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). La préservation de la ressource en eau, tout comme la réduction de ses émissions de gaz à effets de serre, constitue un axe majeur de la politique environnementale de la division française de Cargill Meats Europe. L’entreprise a ainsi souhaité mesurer l’impact environnemental de l'utilisation de l'eau dans l’ensemble de sa filière (cultures destinées à l’alimentation animale, ferme d’élevage, abattage, découpage et processus de transformation de la viande de poulet en nuggets), afin de disposer d’un état des lieux exhaustif.

 

A la différence du bilan carbone, qui constitue aujourd’hui un outil de pilotage largement utilisé par les entreprises, la démarche « bilan eau » reste encore peu répandue, faute de méthodologie faisant référence (comme la méthode Bilan Carbone Ademe). Une fois les données propres à Cargill intégrées (implantations, consommations en eau en rapport avec la chaîne d’approvisionnement, la phase industrielle et les employés), l’outil a fourni à l’entreprise une cartographie précise de l’impact de chaque activité sur la disponibilité en eau et sur l’évolution du stress hydrique au plan local (ressources en eau renouvelables, nappes phréatiques…) : consommation globale en eau pour l’ensemble de la filière et sa répartition entre les différentes étapes de la chaine de production ; nombre de sites localisés dans des zones de sécheresse (et risques liés à ces implantations) ; nombre de fournisseurs actuellement situés dans des zones de sécheresse (avec une projection à l’horizon 2025) ; nombre de salariés vivant dans des pays disposant d’un accès difficile à l’eau potable et faiblement équipés en systèmes d’assainissement.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

CHR Group concrétise l’acquisition d’Adoria

CHR Group concrétise l’acquisition d’Adoria

Après la reprise des actifs d’ePack Hygiene en 2020, c’est une nouvelle prise de choix que vient d’officialiser CHR Group, qui a finalisé l’acquisition d’Adoria. Créé en 2003 en France,[…]

  Pascal Peltier, DG METRO France : « Faire de la réouverture des restaurants un véritable succès »

Tribune

Pascal Peltier, DG METRO France : « Faire de la réouverture des restaurants un véritable succès »

La Consigne by Valrhona poussée d’un cran et utilisée par 100 clients professionnels

La Consigne by Valrhona poussée d’un cran et utilisée par 100 clients professionnels

Califrais prêt à réapprovisionner les restaurateurs

Califrais prêt à réapprovisionner les restaurateurs

Plus d'articles