Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Cantines scolaires : résultats insatisfaisants

La rédaction de Néorestauration
La circulaire du 25 juin 2001 remplaçait celle de l'écolier datant de 1971. Objectif : améliorer la qualité nutritionnelle des repas en donnant des recommandations pour garantir l'équilibre alimentaire. En 2005, l'Afssa lance une étude pour en évaluer son
Quatre ans après la parution de la circulaire relative à la restauration dans les établissements scolaires, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a lancé avec les ministères de la Santé, de l'Agriculture et de l'Education nationale, une étude nationale destinée à évaluer son application dans les établissements publics du second degré.

Les résultats sont troublants : environ un établissement sur deux déclare avoir pris des mesures pour appliquer la circulaire du 25 juin 2001, tandis qu'un peu plus d'un établissement dur 10 reconnaît ne pas la connaître !
Les autres établissements connaissent la circulaire mais n'ont pas encore mis en place ses recommandations. Au vu des résultats,  la sécurité sanitaire paraît largement assurée dans les restaurants scolaires, elle est en effet  quasi systématique. En revanche, les recommandations relatives à la qualité nutritionnelle et à l'équilibre nutritionnel des repas demeurent encore trop peu développées. La connaissance et l'application de la circulaire n'ont vraisemblablement que moyennement contribué à l'amélioration de la sécurité sanitaire des repas, qui était déjà largement assurée, alors qu'elles semblent davantage associées à l'amélioration de la qualité nutritionnelle et de l'équilibre des repas. « La poursuite des analyses et notamment celle des menus servis par les restaurants scolaires permettra de confirmer ou non cette hypothèse », conclut l'Afssa.
Etude sur www.afssa.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

  Parution de l’ouvrage « Entreprises Performantes et responsables. C’est Possible! », le retour d'expérience de 200 entreprises évaluées AFAQ 26000 par Florence Meaux et Alain Jounot En[…]

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Le vin pour tous

Le vin pour tous

Plus d'articles