Cantines scolaires : résultats insatisfaisants

La rédaction de Néorestauration
La circulaire du 25 juin 2001 remplaçait celle de l'écolier datant de 1971. Objectif : améliorer la qualité nutritionnelle des repas en donnant des recommandations pour garantir l'équilibre alimentaire. En 2005, l'Afssa lance une étude pour en évaluer son
Quatre ans après la parution de la circulaire relative à la restauration dans les établissements scolaires, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a lancé avec les ministères de la Santé, de l'Agriculture et de l'Education nationale, une étude nationale destinée à évaluer son application dans les établissements publics du second degré.

Les résultats sont troublants : environ un établissement sur deux déclare avoir pris des mesures pour appliquer la circulaire du 25 juin 2001, tandis qu'un peu plus d'un établissement dur 10 reconnaît ne pas la connaître !
Les autres établissements connaissent la circulaire mais n'ont pas encore mis en place ses recommandations. Au vu des résultats,  la sécurité sanitaire paraît largement assurée dans les restaurants scolaires, elle est en effet  quasi systématique. En revanche, les recommandations relatives à la qualité nutritionnelle et à l'équilibre nutritionnel des repas demeurent encore trop peu développées. La connaissance et l'application de la circulaire n'ont vraisemblablement que moyennement contribué à l'amélioration de la sécurité sanitaire des repas, qui était déjà largement assurée, alors qu'elles semblent davantage associées à l'amélioration de la qualité nutritionnelle et de l'équilibre des repas. « La poursuite des analyses et notamment celle des menus servis par les restaurants scolaires permettra de confirmer ou non cette hypothèse », conclut l'Afssa.
Etude sur www.afssa.fr

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Livre: "Le goût de Cotonou ou ma cuisine du Bénin"

Livre: "Le goût de Cotonou ou ma cuisine du Bénin"

" Avec cet ouvrage, Georgiana Viou nous ouvre les yeux. Non, l’art de la cuisine ne s’arrête pas aux frontières de nos habitudes. Non, la cuisine africaine n’est pas monolithique. Il n’y a d’ailleurs pas une cuisine africaine...

04/06/2021 | Cuisines du mondeChef
1 000 mots pour rester connecté

1 000 mots pour rester connecté

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Plus d'articles