Cantina 2022 : Restauration d’entreprise, le monde d’après !

ENCARNA BRAVO
Cantina 2022 : Restauration d’entreprise, le monde d’après !

La convention biennale de la restauration collective se tiendra le 22 mars prochain au centre de conférences Verso à Paris 9e. Parmi les tables-rondes, celle consacrée aux Nouveaux formats : Qualité et diversité de l’offre alimentaire. Un événement organisé par PH Partners.

Qualité et diversité de l’offre alimentaire, loi EGalim : quels contenus, quels contenants et quelle mise en œuvre selon les formats de restauration ou partis-pris adoptés par les nouveaux acteurs du marché

« Face à l’éclosion de nouveaux formats de restauration d’entreprise, à l’heure où l’on entend de plus en plus souvent évoquer les termes de frigos ou de casiers connectés, de corners, de click & collect et de prestations livrées, il semble essentiel de nous concentrer aussi et avant tout sur la racine même du besoin : l’offre alimentaire proposée au quotidien. Quelle diversité d’offre, quel rythme de renouvellement sont aujourd’hui accessibles via ces nouveaux canaux ? Mais quelles sont aussi les limites imposées par de tels concepts ? A l’heure où la loi Egalim et la loi AGEC constituent de nouveaux marqueurs pour la profession, quelles garanties tant en termes de qualité que de sécurité alimentaire sont contenues dans ces nouvelles approches ? Quelles sont les ressources logistiques et de production mobilisées par les différents acteurs de la foodtech, qu’ils soient ou non adossés à des acteurs plus traditionnels du marché ?  

A ce titre, la première table ronde de cette 8ème édition de Cantina a choisi de donner la parole à un plateau de 5 acteurs concernés de près par notre sujet et particulièrement engagés au quotidien dans les mutations logistiques et de formats que connaît en ce moment la restauration d’entreprise. Sous la houlette de Karine Averty, journaliste de la revue « Restauration Collective » (Editions de la RHF), nos intervenants évoqueront leurs expériences respectives, souligneront aussi ce qui distingue leurs approches et leur vision du marché ainsi que les réponses apportées à leurs donneurs d’ordre. Cette table ronde donnera aussi lieu à un échange privilégié avec les participants assistant à notre journée…

 

Pierre-Antoine Gallet, Directeur Général, POPOTE (Compass Group France)

Le concept POPOTE est le résultat d’une réflexion intense initiée en pleine crise sanitaire du Covid. A l’origine de la marque et de l’offre POPOTE, format contemporain résolument orienté à destination de la restauration d’entreprise et développé en interne par la filiale française de Compass Group, Pierre-Antoine Gallet en pilote l’activité et les évolutions depuis ses débuts.

 

Amaury Lefébure, VP Sales, FOODLES

Grâce à sa technologie propriétaire de frigos connectés, FOODLES permet aux collaborateurs d’entreprises de se restaurer sur place et à toute heure. Avec plus de 250 restaurants en France, FOODLES s’est positionné comme l’un des précurseurs de la restauration d’entreprise « nouvelle génération ». Après une carrière entamée dans le secteur des services aux entreprises, Amaury Lefébure a rejoint l’entreprise FOODLES en 2019 afin de piloter le développement de ses activités.

 

Jérôme Lemouchoux, CEO, FOODCHERI (Groupe Sodexo)

Depuis 2015, FOODCHERI, acteur engagé de la foodtech, cuisine et livre des plats pour le compte de ses clients. Qu’elles soient basées à Paris, Lyon, Lille ou Bordeaux, plusieurs centaines d’entreprises ont déjà eu recours à une solution FOODCHERI pour les pauses « déjeuner » de leurs salariés. Membre de la Convention des Entreprises pour le Climat et ayant pour objectif la certification B-Corp, FOODCHERI emploie aujourd’hui près de 200 collaborateurs. Après avoir œuvré chez Sodexo, à l’étranger comme en France, dans les domaines plus traditionnels de la restauration collective et celui des titres-restaurant, Jérôme Lemouchoux préside aux destinées de FOODCHERI depuis janvier 2021.

 

Sixte de Vauplane, CEO, NESTOR (Groupe Elior)

Ingénieur de formation, Sixte de Vauplane a lancé l’activité de NESTOR à l’âge de 21 ans avec 2 amis d’enfance. Nous sommes alors en 2015 et la foodtech n’en est qu’à ses balbutiements. En 7 ans, à la tête d’une équipe de 70 salariés, la marque est reconnue comme un des leaders de la restauration d’entreprise alternative, avant de rejoindre le Groupe Elior au printemps 2021. Allant de la mise en place d’un comptoir NESTOR à celle d’un frigo connecté ou même d’un salad’ bar, l’offre de l’enseigne est par nature modulable et évolutive.

 

Didier Chapuis, Président Fondateur, FESTINS DE BOURGOGNE

Après un apprentissage de cuisine dans l’Yonne, Didier Chapuis intégra la brigade de Taillevent, célèbre restaurant triplement étoilé. Il fut ensuite Directeur technique en charge du laboratoire et des boutiques traiteur « Flo Prestige » au sein du groupe du même nom. En 1992, il créa avec son épouse FESTINS DE BOURGOGNE qui compte aujourd’hui 320 collaborateurs. Cette florissante affaire aligne 3 sites de production culinaire (2 dans l’Yonne, 1 dans le Loir-et-Cher) ainsi que 3 boutiques traiteur. Vous découvrirez comment l’actualité de la restauration d’entreprise comme l’essor accéléré des entreprises de la foodtech trouvent dans les solutions culinaires proposées par FESTINS DE BOURGOGNE de réels supports à leur développement… »

 

Table ronde sera animée par Karine AVERTY, Magazine Restauration Collective

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

Aurélie Stewart, directrice RSE d'Elior : « La notion d’accompagnement est fondamentale, les outils ne suffisent pas »

Aurélie Stewart, directrice RSE d'Elior : « La notion d’accompagnement est fondamentale, les outils ne suffisent pas »

Alors que la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture lancée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) se déroulera le 29 septembre, Aurélie Stewart, directrice RSE d’Elior Group, revient sur...

Elior - Un an après, quel bilan pour le Nutri-Score en restauration collective ?

Elior - Un an après, quel bilan pour le Nutri-Score en restauration collective ?

Camille Berthaud prend la présidence de Compass Group France

Camille Berthaud prend la présidence de Compass Group France

Cité Marine complète ses capacités avec l’acquisition de Kerenna Productions

Cité Marine complète ses capacités avec l’acquisition de Kerenna Productions

Plus d'articles