Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Cacolac une marque française responsable

ENCARNA BRAVO
Cacolac une marque française responsable

CACOLAC, marque connue pour sa mythique boisson au lait chocolaté, est également une entreprise française responsable et engagée

Elle vient ainsi de franchir une nouvelle étape dans la réduction de l'empreinte carbone de ses emballages, en équipant Mon Premier Cacolac d'une paille papier, provenant de forêts certifiées FSC® et d'autres sources contrôlées, garantissant une gestion responsable des forêts et en augmentant la part des matières premières renouvelables présente dans sa brique avec l'introduc­tion de plastique biosourcé à base de canne à sucre. Cette nouvelle avancée pour les emballages biosourcés illustre son engagement en matière de responsabilité sociétale.

Ancrée au coeur de la région bordelaise, cette entre­prise, familiale et indépendante est en effet depuis tou­jours guidée par la notion de respect : des produits, des populations, de la nature. Depuis sa création en 1954, elle fabrique ses boissons en France, au coeur de son atelier bordelais ancré dans la vie locale. Sa quarantaine de col­laborateurs y élabore toutes ses recettes gourmandes, composées d'un maximum d'ingrédients locaux, sans colorant ni conservateurs. De plus, au-delà de ses listes d'ingrédients courtes, la marque est engagée pour la transparence et l'information des consommateurs. CACOLAC adhère au système d'étiquetage nutritionnel Nutri-score depuis 3 ans. Grâce à ses recettes équilibrées, tous ses produits bénéficient du Nutri-score A ou B. Également engagée pour la préservation de l'environnement de longue date, CACOLAC propose toutes ses boissons dans des emballages entièrement recyclables : canettes en aluminium, bouteille en verre et briques carton.

 

Christian Maviel, Président de CACOLAC et membre de la famille co-fondatrice, souligne : « Les valeurs portées par la Responsabilité sociétale des entreprises sont ancrées dans l'ADN de CACOLAC. Nous sommes une entreprise familiale qui, depuis 1954, doit son suc­cès à ses valeurs et à ses engagements pris auprès des travailleurs, des producteurs et des consommateurs. La RSE, pour CACOLAC, ce n'est pas un vain mot. C'est une philosophie et un engagement. C'est la clé de la pérennité de notre marque. C'est aussi, et c'est sur­tout, un espoir : l'espoir d'une production agricole et industrielle responsable, qui respecte l'environnement et le bien-être des hommes, des femmes et des enfants. »

 

DES INGRÉDIENTS LOCAUX ET DURABLES

Lait, cacao et juste dose de sucre : voici les trois principaux ingrédients des boissons CACOLAC. Leur matière première principale, le lait, est issu de la même coopérative depuis plus de 50 ans, et collecté majoritairement auprès des éleveurs locaux du Lot-et-Garonne, à moins de 150 km de Bordeaux.

 

 

DES RECETTES EQUILIBRÉES

Pour informer au mieux les consommateurs, CACOLAC est engagée de­puis 3 ans dans le Nutri-score et toutes ses boissons ont un score A ou B. En effet, l'entreprise propose des recettes équilibrées, avec une bonne teneur protéique pour un faible apport lipidique. CACO­LAC contient plus de 90 % de lait et moins de 1 % de matière grasse (taux inférieur à un lait demi-écrémé). La boisson fournit ¼ des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en phosphore et en calcium.

DES EMBALLAGES RECYCLABLES

Toute la gamme CACOLAC est proposée dans des emballages entièrement recyclables. Les briques, qui concernent « Mon Premier CACOLAC », sont des emballages Tetra Pak®, entièrement recyclables, composés de carton provenant de forêts certifiées FSC® et d'autres sources contrôlées, de plastique et d'aluminium. Désormais, elles contiennent 86 % de matière première végétale, contre 70 % auparavant. Cette utilisation renforcée de ma­tières renouvelables réduit l'impact écologique de la brique. Tetra Pak® a en effet introduit du plastique biosourcé, fabriqué avec du jus de canne à sucre. La certification Bonsucro des polymères végétaux de cet emballage soutient la production durable de canne à sucre. L'arrivée de cette nouvelle matière première végétale dans la composition de la brique per­met de réduire son empreinte carbone de 22 % par rapport à un emballage standard. Une réduction mesurée tout au long du cycle de vie de l'emballage et certifiée par un organisme tiers et indépendant : Carbon Trust™, attestant de la gestion durable tant sur le plan envi­ronnemental, qu'économique et social. Cette démarche éco-responsable est complété par l'arrivée de la paille en papier, qui équipe désormais « Mon Premier CACOLAC. »

De leur côté, les canettes en aluminium sont recyclables à l'infini sans perte de qualité, véritables modèles dans le domaine de l'économie circu­laire. Les bouteilles en verre, emballages durables fabriqués à partir de matières premières naturelles, sont également recyclables à l'infini.

De plus, sur son site de fabrication, CACOLAC recycle l'intégralité des emballages des matières premières qu'elle utilise pour produire ses bois­sons et l'eau consommée durant le processus est réutilisée pour nettoyer ses outils de production

UNE MARQUE RESPONSABLE ANCRÉE DANS LE TERRITOIRE BORDELAIS

Aujourd'hui dirigée par Christian Maviel, membre de la famille cofondatrice, la PME CACOLAC n'a jamais quitté sa région natale girondine depuis sa créa­tion il y a 67 ans. Elle est implantée depuis 2000 à Léognan, près de Bordeaux, où ses 47 collaborateurs disposent d'un outil de production à la pointe de la technologie pour participer au dynamisme écono­mique de la région. CACOLAC met un point d'hon­neur à respecter les conditions de travail de ses salariés et de ses partenaires, en matière d'équité, de droit du travail, de formation permanente et de respect des conditions d'hygiène et de sécurité dans son usine.

UNE ENTREPRISE ÉCO-CITOYENNE ET COLLABORATIVE

En 2020, CACOLAC a lancé une opération collabo­rative pour sensibiliser les consommateurs à la dis­parition des forêts et les associer à la préservation de l'environnement. Jusqu'au 30 juin 2021, tous les acheteurs de boissons CACOLAC participent ainsi à la plantation de nouveaux arbres en Amazonie, à travers l'opération « Forêt Cacaoyer » organisée en partenariat avec l'entreprise à vocation sociale Reforest'Action. « Forêt Cacaoyer » est un pro­gramme d'agroforesterie qui a en effet pour but de favoriser le reboisement, en intégrant les arbres dans l'environnement des cultures et des élevages. Avec son partenariat, CACOLAC s'engage à reverser à Reforest'Action le montant nécessaire à la planta­tion de 10 000 arbres en Amazonie.

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Adoptez un chêne truffier, l’intéressante initiative d’Alena

Adoptez un chêne truffier, l’intéressante initiative d’Alena

Truffe extra France, premier producteur et sélectionneur de truffes en Aquitaine, lance à travers sa marque Aléna, dédiée à la truffe d’exception et fournisseur de nombreuses tables[…]

04/05/2021 | Gastronomie
Crise des matières premières : les professionnels du foie gras demandent une revalorisation des prix

Crise des matières premières : les professionnels du foie gras demandent une revalorisation des prix

La route des Fromages AOP de Normandie : une idée de destination estivale ?

La route des Fromages AOP de Normandie : une idée de destination estivale ?

Epicery et Eataly : un partenariat pour livrer le meilleur de l'Italie

Epicery et Eataly : un partenariat pour livrer le meilleur de l'Italie

Plus d'articles