Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

C’midy et Inserxo 78 créent la première cuisine d’insertion dans les Yvelines

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

C’midy et Inserxo 78 créent la première cuisine d’insertion dans les Yvelines

 

C’midi  inaugure la toute première cuisine d’insertion du territoire dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. Une initiative portée par le Conseil départemental des Yvelines et C’midy en collaboration avec l’entreprise d’insertion Inserxo 78 afin de favoriser le retour à l’emploi de personnes venues de différents horizons et contribuer au recrutement dans un secteur en tension : l’Hôtellerie-Restauration.

 

Mantes-la-Jolie accueille la première cuisine d’insertion des Yvelines qui contribue aux actions menées par le Conseil départemental dans le cadre de sa politique d’insertion sociale et professionnelle, via l’agence ActivitY’. En effet, l’inclusion est au cœur de la Collectivité et de C’midy, qui se sont fixés comme objectif d’ici à 2020 la création de « parcours d’insertion professionnelle », en cohérence avec les perspectives du marché du travail du Département. 

 

« Cette initiative est à la croisée des compétences du Département dans les domaines social et scolaire. Le partenariat avec des entreprises comme C’midy crée un cercle vertueux. Tout en remettant en selle des personnes éloignées de l'emploi, nous réduisons les dépenses publiques. Cette collaboration public/privé est essentielle pour gagner la bataille vers le plein emploi et lutter contre la désespérance de bon nombre de nos concitoyens », souligne Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines.

 

Ainsi, 4 personnes en parcours d’insertion sont recrutées sur des CDD d’insertion et seront formées tout au long de leur parcours aux techniques culinaires, aux règles d’hygiène et de sécurité sans oublier les process et modes de fonctionnement dans une cuisine. À l’issue de ce parcours, l’objectif est de faciliter le retour à l’emploi sur des postes en restauration (comme employé de restauration ou commis de cuisine) au sein de C’midy ou plus largement du groupe Sodexo.

 

Les personnes recrutées dans le cadre de ce programme ont des profils qui correspondent aux critères fixés par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) :

  • demandeurs d’emploi longue durée (+ de 2 ans),
  • bénéficiaires des minimas sociaux,
  • bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique ou de l’Allocation aux Adultes
  • Handicapés,  
  • détenteurs d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
  • jeunes âgés de moins de 26 ans,
  • résidents quartier politique de la ville.  

 

Depuis la rentrée scolaire, la cuisine produit chaque jour entre 1 500 et 2 000 préparations pâtissières sucrées ou salées servies aux élèves du lycée Franco-Allemand de Buc et du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye. À terme, l’ambition est d’élargir les capacités de production et les établissements partenaires.

 

« C’midy est fier d’être un acteur de cette démarche d’insertion en lien avec Inserxo 78 qui s’inscrit plus largement dans le cadre de la politique du Conseil départemental des Yvelines mais également de Sodexo qui mène déjà des initiatives autour des personnes éloignées de l’emploi.

Nous espérons à terme pouvoir développer l’activité de cette cuisine afin de créer de nouveaux postes en insertion. » déclare Alexia de Bengy, Directrice Générale de C’midy.

 

Au quotidien, Inserxo 78 accompagne ses collaborateurs en insertion sur les deux volets suivants :

  • Volet professionnel : accompagnement sur l’acquisition des gestes professionnels et techniques ainsi que la montée en qualification grâce à des formations métiers ou qualifiantes (Certificat de qualification professionnelle).

Les personnes en insertion sont encadrées par un chef de production qui les guide dans la réalisation des productions quotidiennes et sont également entourées d’une encadrante technique qui les forme directement sur leur poste de travail.

  • Volet social : accompagnement par un conseiller en insertion sociale et professionnelle sur toutes les difficultés rencontrées pouvant être des freins à l’emploi (santé, logement, garde d’enfants, mobilité, administratif, etc…)

 

Inserxo 78 travaille en étroite collaboration avec les membres du groupement d’intérêt public ActivitY’ tels que Pôle Emploi et les partenaires territoriaux de l’agence départementale d’insertion des Yvelines comme CAP emploi (pour les personnes en situation de handicap), Mission Locale, ou encore les associations d’insertion par l’activité économique comme l’AFPI et DEFI services.

En 2019, ActivitY’ a signé une convention de 154 000 € avec Inserxo78 pour l’accompagnement vers l’emploi de 120 Yvelinois en contrat d’insertion-Parcours-emploi-compétence (PEC) au sein de la société d’économie mixte C’midy.

 

 

 [1] C’midy est une société d’économie mixte créée par le Conseil départemental et Sodexo en mars 2019 pour gérer l’entretien et la restauration scolaire de l’ensemble des 114 collèges des Yvelines.



 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le Gargantua revient !

Le Gargantua revient !

Pour ses 30 ans d’existence Le concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe France va sillonner l’Hexagone de janvier 2020 à janvier 2021. Au cours de six finales régionales, les meilleur(e)s[…]

CEFHOREST et Dupont Restauration mettent à l’honneur de nouveaux professionnels

CEFHOREST et Dupont Restauration mettent à l’honneur de nouveaux professionnels

Elior expérimente le Nutri-Score

Elior expérimente le Nutri-Score

RESTORIA lauréat des Trophées Défis RSE 2019 catégorie « inclusion sociétale »

RESTORIA lauréat des Trophées Défis RSE 2019 catégorie « inclusion sociétale »

Plus d'articles