Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

« C’est qui le patron ?! » arrive en RHD avec France Frais

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

« C’est qui le patron ?! » arrive en RHD avec France Frais

Le réseau France Frais et la marque « C’est qui le patron ?! » viennent de signer un partenariat. Objectif : rendre accessibles les produits de la marque consommateur en restauration collective et commerciale.

 

Si la marque des consommateurs « C’est qui le patron ?! » (CQLP) et le réseau de distribution France Frais (groupe coopératif Les Maîtres laitiers du Cotentin) sont aujourd’hui partenaires, ce n’est pas un hasard ! Les signataires se sont trouvés. Nicolas Chabanne fondateur de CQLP et Guillaume Fortin, directeur général du Réseau France Frais et de la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin, partagent les mêmes valeurs liées à l’agriculture, aux producteurs, à la reconnaissance de leur travail… Autrement dit : une volonté commune d’agir pour une alimentation responsable et durable.

 

Car les actes d’achat ont un impact sur la chaine alimentaire. Une rémunération au juste prix, c’est-à-dire permettant au producteur de vivre du fruit de son travail, est indispensable. A l'heure où le consommateur comme les professionnels de la restauration revendiquent haut et fort leur désir de veiller sur la planète, de consommer du local, de s'approvisionner en circuits courts... il est temps de le prouver. Par exemple, en payant l'alimentation à un prix équitable, qui ne lèse pas l'agriculteur. C'est ce qui caractérise CQLP?!

Sur le lait ou le jus de pomme, quelques centimes d’euros supplémentaires par an et par consommateur font toute la différence. L’expérience menée par CQLP sur plusieurs produits s’est révélée concluante. Ce n’est donc pas de l’utopie. C’est possible!

Les deux partenaires ont décidé de passer à l’acte. En élargissant à la RHD la distribution des produits « C’est Qui le patron ?! » (CQLP). Jusqu'à présent réservés à la grande distribution, ils seront désormais accessibles aux consommateurs, aux professionnels de la restauration collective et commerciale ainsi qu’aux commerces de proximité.

« Pourquoi ne pas imaginer prochainement des menus équitables dans les restaurants, ce serait un excellent moyen de soutenir les exploitants agricoles ? suggère Nicolas Chabanne.

Pour le réseau France frais, ce rapprochement se révèle une opportunité de pénétrer la RHD et de faire bénéficier les chefs de produits vertueux attendus et élaborés par leurs clients et convives consommateurs.

 

"Le partenariat prend également la forme d'une mise en ligne d'un site d’achat (www.lemagasindesconsos.fr)  dans lequel ne sont proposés que des produits de marques vertueuses, parmi lesquelles bien entendu Campagne de France, explique Nicolas Chabanne. Ce que j’entends pas vertueuse ? Il s’agit d’une entreprise qui ne domicilie pas son siège ou ses bénéfices dans un autre pays que la France pour des raisons fiscales, qu'elle joue la transparence avec nous. Sans oublier, qu'elle ne doit pas écraser le producteur à l’autre bout de la chaine". 

Ces critères respectés, les produits seront accessibles sur le site.  Reste aux consommateurs de grouper leurs achats sur le site puis de les récupérer dans des points de type « drive » près de leur domicile.

"C'est une avancée majeure qui va permettre de soutenir encore plus de familles de producteurs partout en France en leur offrant de nouveaux débouchés valorisant la qualité de leur travail" conclut Nicolas Chabanne.

 

 

 

A propos…

 

 

« C’est qui le Patron ?! », la marque alimentaire qui progresse le plus en France depuis deux ans

Depuis le lancement en 2016 :

- 10 000 consommateurs sociétaires

- 37 références de produits durables créées par les consommateurs en soutien aux producteurs

- 200 millions de produits vendus

- 167,8 millions de litres de lait vendus (au 22/06/2020)  

- 14 millions d’acheteurs  

- Lait : plus fortes ventes de l'histoire de l'agroalimentaire pour une nouvelle marque

- Beurre Bio : plus fortes ventes en France

- Œufs équitables : plus vendus que les grandes marques (28 millions d’œufs en 2 ans)

- Plus de 3 000 familles de producteurs soutenues

- Pas de commerciaux

 

France Frais : un réseau de proximité pour la distribution de produits vertueux

Chiffres clés

-          129 filiales dans toute la France            

-          1,5 Md de chiffre d’affaires                      

-           Près de 4000 collaborateurs                                                                 

-            25% de Part de marché           

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Vivalya, des produits à "l'identité" régionale

Vivalya, des produits à "l'identité" régionale

À l'occasion de la période estivale, à l'heure aussi de la mobilisation de l'ensemble des acteurs de l'Agriculture française, Vivalya, première coopérative de distribution de produits[…]

Elior: des fruits écoresponsables

Elior: des fruits écoresponsables

Exclu RHD : Evian dévoile la bouteille sans étiquette, 100% matière recyclée, 100% recyclable

Exclu RHD : Evian dévoile la bouteille sans étiquette, 100% matière recyclée, 100% recyclable

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Plus d'articles