Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Burgers, pizzas, falafels… quel plat a été le plus commandé par les français pendant le couvre-feu ?

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Burgers, pizzas, falafels… quel plat a été le plus commandé par les français pendant le couvre-feu ?

 

A défaut de pouvoir s’attabler au restaurant comme au bon vieux temps, les français s’attablent… chez eux ! Développement du drive, croissance exponentielle de la livraison à domicile, restaurateurs comme consommateurs ont vu leurs habitudes profondément bouleversées par les confinements successifs puis par le couvre-feu. Comment ces derniers ont-ils réagi vis-à-vis de ces nouveaux services ? Vers quel plat se sont-ils tournés pour trouver du réconfort et partager un moment convivial en petit comité ? Flipdish, qui accompagne les restaurateurs en leur proposant un système de commande en ligne avec des sites web et des applications de marque, s’est penché sur la question.

Loin devant ses concurrents, le burger est le plat que les français ont le plus commandé à emporter pendant le couvre-feu. Par soucis de rapidité, budget serré ou envie de cheat-meal, les consommateurs français ont privilégié ce plat en masse, soit 23,92%* du total des commandes réalisées sur la période. Les chercheurs internes chez Flipdish, qui ont étudié les commandes à emporter effectuées au mois de janvier 2021, ont révélé qu’étonnement, le second choix le plus populaire chez les consommateurs français n’est pas un plat spécifique mais un repas : 17%* de l’ensemble des commandes réalisées sur la période étudiée concernaient... des brunchs. Ce chiffre reflète une tendance bien réelle, héritée des confinements et couvre-feu successifs : limités en termes de choix d’activités dominicales et privés de sorties au restaurant, les consommateurs français se réconfortent en prenant du bon temps à la maison. Le brunch, qui se prend entre la fin de matinée et le début d’après-midi et qui tient lieu à la fois de petit déjeuner et de déjeuner, est par excellence un repas convivial, qui s’étale dans le temps.

Selon les observations de la plateforme Flipdish, le troisième plat à emporter le plus populaire est la pizza (11%*), suivi de près par la nourriture asiatique avec les plats chinois/thaïlandais et les sushis, respectivement en quatrième et cinquième position du classement et qui représentent chacun 9% et 8%* du total des commandes réalisées. Le reste du classement de 14 articles comprend les menus à base de poulet (8%*), la nourriture indienne (8%*), les plats du Moyen-Orient (7%*), la nourriture mexicaine (3%*), les plats traditionnels français (2%), la nourriture italienne (2%*) et les repas constitués exclusivement à base de fruits et légumes (1%*). Enfin, en queue de classement arrivent les desserts et la nourriture africaine dont les positions restent toutefois à relativiser du fait du nombre plus restreint de restaurants dédiés exclusivement à ces types de cuisine.

Le peu de commandes de plats issus de la cuisine traditionnelle française est donc particulièrement notable dans ce classement et traduit, sans doute, une envie d’escapade des consommateurs, qui à défaut de voyager physiquement, trouvent un moyen de s’évader par le plaisir des papilles.

*Source : Données Flipdish étudiées sur le mois de Janvier 2021 sur 6815 commandes

 

 

À propos de Flipdish

Créé en 2015 à Dublin, Flipdish est une entreprise mondiale comptant plus de 3000 clients dans 15 pays et générant des revenus de commandes supérieurs à 140 millions d’euros. Son système de commande en ligne propose des sites web et des applications de marque, des outils de suivi des performances et des rapports de vente en ligne, ainsi que des outils de marketing et de fidélisation automatisés pour promouvoir la fidélité des clients à destination des restaurateurs. Ils peuvent ainsi optimiser leurs performances commerciales en connaissant les achats et les comportements de leurs clients.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

La nouvelle offre mono-maniaque signée Julien Sebbag

La nouvelle offre mono-maniaque signée Julien Sebbag

Comme il avait investi l’étage du Bus Palladium il y a trois ans avec le lancement de Chez Oim et le Toit-Terrasse des Galeries Lafayette Haussmann avec Créatures et Tortuga, Julien Sebbag prend ses quartiers de confinement[…]

Ouverture de la Fabrique à Toga cour St-Emilion à Paris

Ouverture de la Fabrique à Toga cour St-Emilion à Paris

24 déclinaisons du Wagyu japonais par 24 chefs étoilés

24 déclinaisons du Wagyu japonais par 24 chefs étoilés

The Good Spoon :La mayo Supernaise qui ne casse pas d’œufs

The Good Spoon :La mayo Supernaise qui ne casse pas d’œufs

Plus d'articles