© Photos: DR
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
Le retour aux origines : c'est l'idée de base qu'a appliquée, en 2003, Rudi Kull quand il a lancé aux côtés de ses quatre autres unités de restauration (bar, pizzeria et buffet), le nouveau concept du Brenner à Munich. L'enseigne est un jeu de mot qui rappelle tout autant en allemand le grill, point central du restaurant, que le col des Alpes autrichiennes, point de passage entre le nord et le sud de l'Europe. Rudi Kull est parvenu à reconstituer dans ces anciennes écuries du château Residenz de Munich l'ambiance qui surgit à l'approche de l'Italie.
Dans ce restaurant de 370 places (120 au coin Pasta et 250 au coin Grill, plus un bar de 120 places), la carte est d'inspiration italienne : peu d'artifices de goût, rien que du sel, du poivre, de l'huile d'olive et un peu de citron pour assaisonnement. Selon le concept « tout feu, tout flamme », les produits de la terre et de la mer sont grillés sur la braise devant le client (des hottes spéciales ont été aménagées pour éviter les nuisances en salle), les pâtes confectionnées à la main et des salades sont composées de légumes grillés. Rudi Kull a repris à son compte la tendance « transparence et simplicité » des produits sont gages de qualité et de nourriture équilibrée.
La même authenticité se retrouve dans l'aménagement intérieur. L'art de Rudi Kull a été de préserver dans ce lieu vieux de 400 ans, les lignes sobres des piliers, de revêtir le sol de Terrazzo et d'échapper ainsi au baroque environnant. La sophistication semble d'ailleurs bannie de ces lieux. L'ameublement - un investissement de 1,2 ME- fait sur mesure, conjugue bois, métal et cuir et permet aux 1 800 clients quotidiens de s'y sentir chez eux. Ce fut une gageure d'éviter que cet espace de 800 m2 ne se transforme en hall de gare ou en brasserie ! Hommes[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?