Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Bonne santé dans un climat difficile

Armand Chauvel (à Barcelone)

Sujets relatifs :

Avec une progression des ventes de 5 à 10 % à surface comparable pour certaines enseignes en 2007, la restauration commerciale paraît insensible aux premiers signes de ralentissement économique outre-Pyrénées. « Nous savons que les perspectives macroéconomiques ne sont pas bonnes, que le nombre de clients risque de stagner, mais nous nous efforçons de le compenser en augmentant légèrement notre ticket moyen », explique Mathieu Herero, directeur du marketing d'Areas.

Avec 673 restaurants en Espagne, le numéro un espagnol de la restauration concédée, filiale d'Elior, illustre l'approche des leaders : d'un côté, inciter les clients à consommer davantage, de l'autre, jouer de leur poids et de leur pouvoir de négociation pour contrebalancer la hausse des matières premières - en moyenne de 16 % sur l'ensemble des produits en 2007 !

L'été dernier, Areas a renouvelé la carte de toutes ses enseignes en y introduisant des produits à plus forte valeur ajoutée, jambon de pays ou chorizo. En ce moment, le groupe lance dans son restaurant de tapas de l'aéroport El Prat de Barcelone, une expérience de « corner pâtes », en partenariat avec le fabricant italien Barilla. « Outre notre capacité d'innovation, confirmée récemment dans le terminal T4 de l'aéroport de Madrid, où nous avons créé trois enseignes ex nihilo, nous souhaitons aussi thématiser et nous diversifier sous forme de corners », confirme Mathieu Herero.

Repenser l'offre

Comess Group, l'étoile montante de la restauration thématique (il a racheté, courant 2007, les 175 unités de Tabernas Lizarrán) et dont les Cantina Mariachi sont surtout implantées en centres commerciaux, suit la même voie. « La chute d'affluence dans les cinémas nous a obligés à revoir complètement la stratégie de Cantina Mariachi et à élaborer une offre plus axée sur les déjeuners », raconte Joan Manuel Gili, directeur du marketing. Viandes et légumes à la plancha,[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Une dynamique précaire

Une dynamique précaire

Après une année 2006 qui a redonné de l'appétit au secteur et le moral aux Français, 2007 a démarré en force pour finir en demi-teinte. Une série d'événements exogènes à la restauration a terni ce qui aurait pu être une année record. Et 2008[…]

01/05/2008 |
Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Plus d'articles