Bonduelle : Un chiffre d’affaires en ligne avec les objectifs

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Bonduelle : Un chiffre d’affaires en ligne avec les objectifs

Pour son exercice 2019-2020 clos le 30 juin, le groupe Bonduelle affiche un chiffre d’affaires de 2, 854 millions d’euros contre 2777,1 millions d’euros lors du précédent exercice, soit une progression de 2,8% en données publiées et 1,4% en données comparables.

Cette dernière a été obtenue en dépit d’une crise sanitaire sans précédent ayant impacté, de manière contrastée, l’activité du groupe au second semestre. Cette performance démontre la pertinence d’un portefeuille d’activités diversifiées, tant au niveau des technologies (conserve, surgelé, frais prêt à consommer), que des réseaux de distribution (retail et food service) et de la géographie (zone Europe, zone hors Europe).

 

Néanmoins, la crise sanitaire affectera la rentabilité attendue du groupe.

 

 

Le 4ème trimestre affiche un repli marqué de - 6,3% en donnée publiées et - 6% en données comparables, reflétant une activité impactée, notamment par un arrêt brutal des activités de food service au printemps et une baisse de la fréquentation des points de vente, touchant en particulier les technologies de surgelé et de frais prêts à consommer.

 

A l’inverse, mais sans pouvoir compenser le déficit des activités de légumes surgelé et frais, l’activité de légumes en conserve, portée par les marques nationales, progresse fortement sur le quatrième trimestre et affiche, dans les différentes zones géographiques du groupe, des gains de parts de marché.

 

 

Perspectives

L’évolution très différenciée des activités du groupe, induisant un mix de rentabilité défavorable des ventes, a entrainé également des surcoûts de stockage dans l’activité surgelé et des pertes de matières premières liées à la perte de débouchés en frais. Par ailleurs, les mesures de protection des salariés ont généré des surcoûts et des pertes d’efficacité industrielle. Enfin la Direction générale a souhaité marquer sa reconnaissance et sa solidarité aux collaborateurs les plus exposés au travers de primes et contributions exceptionnelles.

 

Ainsi, malgré une résilience remarquable de l’activité et de nombreuses initiatives visant à limiter les impacts économiques défavorables de la crise Covid-19, conformément aux indications communiquées à l’occasion du chiffre d’affaires du 3ème trimestre, ces éléments impactant la performance économique du groupe ne lui permettent pas d’atteindre les objectifs de rentabilité opérationnelle courante fixés pour l’exercice clos le 30 juin 2020. Les perspectives 2020-2021 dépendront pour une large part de l’évolution de la pandémie et corrélativement de l’évolution des différents segments d’activités mais également de l’évolution à moyen terme des habitudes de consommation, les campagnes agricoles se déroulant, elles, de façon satisfaisante.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Maisons du Monde se rapproche encore des professionnels

Maisons du Monde se rapproche encore des professionnels

L’entité business de l’enseigne de décoration ouvre des espaces dédiés aux professionnels spécialisés dans la l’installation et la rénovation de restaurants et d’hôtels.Développée il y a une dizaine d’années, l’entité...

28/11/2022 |
Les pommes Pink Lady creusent le sillon durable

Les pommes Pink Lady creusent le sillon durable

Bonneval bascule dans le verre

Bonneval bascule dans le verre

Le Groupe Pomona creuse le sillon de la boulangerie-pâtisserie avec l'acquisition de Patis Service

Le Groupe Pomona creuse le sillon de la boulangerie-pâtisserie avec l'acquisition de Patis Service

Plus d'articles