Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Bonduelle lance la Fondation Louis Bonduelle

La rédaction de Néorestauration
Celle-ci a pour mission de promouvoir l'utilité publique des légumes. Son objectif est de contribuer à faire évoluer les comportements alimentaires, en donnant, à tous, les moyens de faire entrer les légumes dans le quotidien. La Fondation œuvre sur le lo
Le Groupe Bonduelle vient d'annoncer la création de la Fondation Louis Bonduelle - du nom du co-fondateur de l'entreprise (créée en 1853) - dont le but est de promouvoir l'utilité publique des légumes. La Fondation (*) interviendra à travers des campagnes d'informations, des actions terrains, des conseils pratiques et des travaux de recherche scientifique. Elle entend ainsi contribuer à faire évoluer positivement les comportements alimentaires des Européens et participer à la lutte contre les problèmes de santé publique, l'obésité notamment, liés à des déséquilibres nutritionnels.

Même si une majorité de Français savent que les légumes sont bons pour la santé (85% selon une étude menée par le Credoc en septembre 2004), ils en mangent en quantité limitée, rappelle Bonduelle qui a choisi d'agir afin que les consommateurs intègrent les légumes de manière plus systématique à leurs repas.

De fait, la Fondation Louis Bonduelle entend démontrer "qu'il n'est ni compliqué, ni désagréable, de s'alimenter de manière saine et équilibrée", et ce, à travers des actions très concrètes :
- campagnes d'informations pour changer les idées reçues ;
- astuces et conseils pour cuisiner les légumes en toute simplicité et rapidement ;
- actions terrain, notamment avec la collaboration des enseignants, afin de développer un intérêt pour les légumes en amont des repas ;
- soutien à la recherche scientifique.

Des actions sur le terrain
Le site Internet www.fondation-louisbonduelle.org a quant à lui vocation à mettre à disposition de tous (grand public, journalistes, professionnels de santé, enseignants) les connaissances les plus complètes autour des légumes : des conseils pratiques pour donner envie à tous de manger des légumes, des travaux scientifiques sur les apports nutritionnels des légumes, ou encore des kits pédagogiques proposés aux enseignants.

Dès 2005, la Fondation Louis Bonduelle proposera des actions concrètes sur le terrain. La première action se mettra en place début 2005 en Italie auprès d'enfants d'écoles primaires. Les actions débuteront en France au printemps 2005 avec notamment une opération auprès des jeunes et des étudiants dans les restaurants universitaires. La Fondation proposera à cette occasion des buffets de légumes attractifs, des recettes tendance et expliquera aux étudiants comment la consommation de légumes peut contribuer à leur bien-être, leur plaisir, et également à leur performance dans leurs études.
Un magazine à destination des jeunes adultes sera également distribué gratuitement. Outre des informations nutritionnelles sur les bienfaits des légumes, il donnera surtout des astuces et des idées pour en consommer de manière simple et ludique, entre amis ou en repas nomades.
Enfin, à la rentrée 2005, la Fondation mènera une opération auprès de jeunes enfants des écoles primaires. Elle les conduira à la découverte des légumes dans les potagers, leur présentera les différentes variétés, et leur montrera comment les cuisiner à l'occasion d'ateliers ludiques et pédagogiques.

Soutien à la recherche

La Fondation Louis Bonduelle encourage la recherche scientifique (médicale, nutritionnelle, sociologique et agronomique) afin de mieux évaluer les effets des légumes et étudier les comportements alimentaires. La création d'une bourse de thèse est également planifiée pour 2005. D'ores et déjà, la Fondation Louis Bonduelle apporte concrètement et financièrement son soutien à la Fondation Cœur et Artères. Différentes études ont par ailleurs été menées par la Fondation et sont consultable sur son site Internet.

(*) La Fondation Louis Bonduelle est administrée par un Conseil d'Administration composé de six membres : 2 personnes indépendantes choisies par le Fondateur pour leur qualification dans le domaine d'intervention de la Fondation d'Entreprise : Jean-Charles Fruchart, Docteur en biologie humaine, Président de la Société Internationale d'Athérosclérose, et Béatrice de Reynal, Nutritionniste - ainsi que 4 représentants de la Société Bonduelle - dont Christophe Bonduelle, Président du Directoire du groupe Bonduelle - Jean-Bernard Bonduelle, Directeur des Ressources Humaines du groupe Bonduelle - Salvatore Fabozzi, Directeur adjoint R&D, responsable international développement produits et innovations du groupe Bonduelle - Christophe Château, Directeur de la communication du groupe Bonduelle.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Etude : Les Français et les cantines scolaires

Etude : Les Français et les cantines scolaires

Une étude exclusive Elabe pour Sodexo réalisée du 24 au 29 juin 2021  permet d’éclairer le regard porté par les Français et les parents sur les cantines scolaires. La restauration[…]

L’oeuf, une protéine d’avenir

L’oeuf, une protéine d’avenir

Etude : Climaterriens, de nouveaux consom’acteurs responsables pour un monde plus durable

Etude : Climaterriens, de nouveaux consom’acteurs responsables pour un monde plus durable

 Elior généralise le Nutri-Score dans près de 1500 cantines scolaires

Elior généralise le Nutri-Score dans près de 1500 cantines scolaires

Plus d'articles