Toutes les études montrent que la qualité nutritionnelle de l'alimentation est devenue une demande de la part des consommateurs. Et si en nourrissant mieux les animaux, notre alimentation se révélait plus saine et plus riche nutritionnellement ?
C'est le message de l'association Bleu-Blanc-Coeur, née de l'engagement d'un collectif de paysans, scientifiques, marques...
En restauration collective, Restau'Co, ainsi que plusieurs SRC (Ansamble, Elior...), ont bien compris l'intérêt de cette démarche. Si à l'achat les produits affichent des prix supérieurs d'environ 10 à 15 % par rapport à des produits conventionnels, les professionnels qui utilisent ces viandes, par exemple, constatent moins de perte à la cuisson, des plats consommés, et, par conséquent, moins de gaspillage.
« La qualité organoleptique des produits est reconnue : des viandes tendres et savoureuses, du beurre naturellement tartinable, des fromages onctueux et goûteux..., explique Nathalie Kerhoas, directrice de l'association Bleu-Blanc-Coeur. La démarche est devenue la première d'intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par les ministères de la Santé et de l'Agriculture. » Elle fait de plus en plus d'adeptes.
Outre les écoles, le secteur de la santé s'y intéresse également.