
© william beaucardet
Waterloo, morne plaine... Une semaine après notre sondage sur le rachat de Quick par Burger King et son avalanche de répondants sur internet, nous n'espérions pas forcément soulever l'enthousiasme des foules avec celui sur les biodéchets, mais quand même...
Là, nous avons beau tourner les résultats dans tous les sens, la seule conclusion qui s'impose, c'est : électroencéphalogramme plat ! Circulez, il n'y a rien à voir, à analyser, à partager.
Le sujet n'est pas d'actualité comme peuvent l'être les soubresauts du marché, la désaffection partielle du consommateur, l'imagination galopante des pouvoirs publics en matière de normes et réglementations, la compilation d'études qui pousse l'OMS à invoquer une possible cancérogénèse de la viande et de la charcuterie et à jeter l'opprobre sur la qualité d'une alimentation qui n'en demandait pas tant, la montée en puissance de nouveaux modèles économiques comme Uber - qui inquiétaient déjà quand ils servaient d'alternative aux taxis, donc que dire maintenant qu'ils se lancent dans la livraison de repas à domicile... ?
On a beau être gourmand, cette succession de couches finit par rendre le mille-feuille indigeste.
Et pourtant, quoi que vous en pensiez, vous allez devoir vous préoccuper aussi de la gestion de vos déchets si vous en produisez plus de 10 tonnes en 2016, et surtout plus de zéro en 2025 !
Cette casquette s'ajoute à toutes les autres et nécessite d'avoir la tête aussi solide que les reins... Elle vous permettra de comprendre que ça va dans le sens de l'histoire, et qu'au-delà des contraintes, cette prise en charge des déchets peut conduire à une meilleure gestion globale... Pas si mal ?!