Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Bilan touristique de l'année 2001

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
Avec 76,5 millions de touristes étrangers accueillis, la France reste la première destination touristique mondiale.
Toujours sur la première marche du podium du tourisme mondial avec 76,5 millions de visiteurs  reçus en 2001 (+ 1,3 %), la France a néanmoins vu sa fréquentation touristique progresser moins rapidement qu'en 2000 (+ 3,5 %) et même qu'en 1999 (+ 4,3%). L'Hexagone devance toujours l'Espagne (49,5 millions, soit + 3,4 %), les Etats-Unis (44,5 millions -12,6 %), l'Italie (39,1 millions, - 5 %) et la Chine (33,2 millions, + 6,2 %). Notre pays a en outre été particulièrement touché par le ralentissement général de l'activité touristique dans le monde à la suite des attentats du 11 septembre.
L'Organisation mondiale du tourisme estime à 688,5 millions le nombre d'arrivées de touristes internationaux dans le monde en 2001, soit 1,3 % de moins qu'en 2000. Sur les huit premiers mois de l'année, ce volume était en augmentation de 3 % mais il a chuté  de plus de 11 % sur la fin de 2001. Les Français se sont moins déplacés à l'étranger (- 3,1 % des séjours). En revanche, on note, par rapport à 2000, une légère hausse des voyages personnels avec un nombre de séjours qui croît de 2,9 % tandis que le nombre de nuitées reste relativement stable avec 1,1 % de croissance. Le littoral demeure la région la plus fréquentée (33 % des nuitées) même si d'autres destinations progressent avec une augmentation de 2,5 % des nuitées à la campagne et 3 % en ville. L'hébergement en famille a progressé  de + 3,2 % au détriment de l'hôtellerie dont le nombre de nuitées a fondu de 10,8 %. Ce bilan 2001 mentionne également une forte augmentation des prix. En glissement annuel, elle a atteint 4,8 % dans l'hébergement touristique (et 5,1 % pour l'hôtellerie seule). Après deux années de hausse modérée, les prix sont à nouveau fortement en hausse dans la restauration à + 3,5 %. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles