La 5ème édition du MICS (Monaco International Clubbing Show), le salon des professionnels de la nuit a eu lieu les 12, 13 et 14 novembre 2014 au Grimaldi Forum de Monaco. Un bilan très positif grâce à une meilleure qualification des visiteurs malgré une fréquentation en légère baisse.
9 452 visiteurs ont fait le déplacement jusqu'à Monaco pour venir découvrir les nouveaux produits et tendances présentés par les 85 exposants du salon. Malgré une baisse de 13% du visitorat par rapport à 2013, le ressenti des exposants est très positif grâce à la qualité des professionnels rencontrés et le business réalisé sur stand. « Avec le MICS, on est au cœur du réseau du clubbing et c'est très important pour une marque comme la notre » François Dutour, manager du développement commercial Coca-Cola
Le mercredi, jour d'ouverture du salon a en revanche vue une forte augmentation de fréquentation grâce à la présence la veille au soir de la 20ème édition des Trophées de la Nuit. Les différents partenariats mis en place avec l'UMIH et ses homologues Italiens et Espagnols (le SILB en Italie et le Spain Nightlife en Espagne) ont permis d'accroitre considérablement le nombre de visiteurs en provenance de ses 3 pays. « Notre participation au MICS cette année a été très intéressante grâce au nombre important d'Italiens qui ont fait le déplacement en comparaison avec les précédentes éditions. Une opportunité unique de faire de nouvelles rencontres, des contacts dans le monde de la nuit international. Le MICS est assurément un événement pour les professionnels » Maurizio Pasca, Président du SILB (Italie) et de l'European Nightlife Association
La France arrive en tête avec 75% de visiteurs venant de l'Hexagone suivi par l'Italie, l'Espagne puis, le Royaume Uni, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique.
"Le MICS est aujourd'hui le seul événement ou l'on retrouve un vrai salon réservé aux professionnels avec un service BtoB qui permet des rencontres et favorise le business mais également un riche programme de conférences qui tente de répondre aux questions qui touchent directement les exploitants. Le MICS apporte par ailleurs une réelle dimension internationale après 5 ans d'existence en fédérant les professionnels de toute l'Europe. L'UMIH a pour la France rassemblé plus de 500 adhérents" note Pierre Chambon, en charge des établissements de nuit à l'UMIH.