Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Bilan du projet expérimental Equilibre

La rédaction de Néorestauration

Durant trois années, le projet expérimental Equilibre a mené des actions concrètes autour du thème « Favoriser un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour les salariés de l’hôtellerie-restauration ».

Plan d’action mené sur trois ans (2002-2005), Equilibre est un projet expérimental du programme Equal. Ce dernier est initié par le Fonds social européen pour la promotion de l’emploi, de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, le développement durable et la cohésion économique et sociale. Sélectionné parmi les projets français, Equilibre a pour objet le thème de « l’Articulation des temps sociaux ». Partant du postulat que l’hôtellerie-restauration est un secteur d’activité réputé difficile, et qui comptabilise 60 000 postes vacants en 2005, le but était de s’interroger sur l’image des conditions de travail dans le secteur. Horaires décalés, rythmes soutenus, difficultés de logement et de gardes d’enfants ne permettent pas toujours aux salariés d’exercer leur activité professionnelle dans des conditions optimales. A partir du thème central, de nombreuses expérimentations ont été mises en œuvre tant au niveau national qu’au niveau européen.

Des partenaires actifs et concernés

Au plan national, le projet a été piloté par Ibis, en partenariat avec Courtepaille, le Centre national d’information sur le droit des femmes et des familles (CNIDFF), le Greta tourisme-hôtellerie de Nice, et Bien-être à la carte (un programme de services destinés aux salariés d’Accor Services). Tous ces partenaires ont, au travers d’expériences, mis en place de nouveaux moyens permettant de favoriser un meilleur équilibre entre la vie de famille, le monde du travail, les loisirs et les formations. Les bassins d’emploi pilotes, représentatifs de la problématique sélectionnés, étaient Paris et l’Ile-de-France, Lille, Nantes, Nice-Sophia Antipolis, Strasbourg. Au préalable, chaque expérimentation a donné lieu à une enquête approfondie de janvier à octobre 2003 par le Cereq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications). Au final, selon les régions, les points suivants ont été abordés : activités et garde d’enfant à Lille, intégration à la vie locale à Strasbourg, aides au transport et au logement à Nantes, facilité d’accès aux transports en commun à Sophia-Antipolis, plannings autogérés à Paris et en Ile-de-France.
Au niveau national, c’est la Validation des acquis de l’expérience (VAE) qui a donné lieu à un outil pratique. Cette réflexion à l’échelle régional et nationale s’est poursuivie à l’échelle européenne avec notamment un partenariat avec des organismes proches des réalités de l’entreprise : « Gender Equality Developers » un projet suédois engagé pour un meilleur équilibre hommes-femmes dans le entreprises, et « Conciliar y Conservar », un projet espagnol qui a expérimenté de nouveaux systèmes de gardes d’enfants pour les salariés du secteur de l’agro-alimentaire. L’ensemble du programme a été l'occasion de nombreuses publications et de synthèses d’expériences disponibles sur le Web.

Pour en savoir plus : www.equal-equilibre.com

isoubelet@neorestauration.com      

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Club Med recherche 2 000 professionnels

Club Med recherche 2 000 professionnels

  En décembre prochain, Club Med ouvrira son nouveau fleuron niché au coeur des Alpes franco-italiennes, Club Med La Rosière. Premier opérateur de resorts montagne en Europe et en Asie, Club Med confirme son[…]

Club Med recherche 50 professionnels de la cuisine en France

Club Med recherche 50 professionnels de la cuisine en France

Shareyourtalent.org: plateforme d’échange de collaborateurs post-Covid.

Shareyourtalent.org: plateforme d’échange de collaborateurs post-Covid.

Andjaro, spécialiste du staffing, lève 13,4 millions d’euros

Andjaro, spécialiste du staffing, lève 13,4 millions d’euros

Plus d'articles