Régis Marcon est impliqué dans ce projet qui couvrira un large spectre de formations.
© jean-marie guyon
L’assemblée générale constitutive de l’association de gouvernance, ce lundi 3 juillet, définira notamment l’organisation opérationnelle.
Dans le contexte économique et environnemental actuel, c’est à travers l’éducation à l’alimentation et la formation des professionnels de la restauration que nous pouvons répondre aux enjeux de cette filière et l’accélération de la transformation de l’agriculture régionale » : c’est sur la base de cette conviction que les collectivités locales, acteurs de l’éducation et partenaires ont voulu doter la Nouvelle-Aquitaine d’un campus régional de l’alimentation regroupant les restaurations collectives, traditionnelles et gastronomiques et les meilleurs établissements de formation aux productions agricoles.
Une ambition qui se concrétise avec la prise en charge par la Région de la réhabilitation du site de Grand Pont à Chasseneuil-du-Poitou sur 45 000 m2 dont 7 500 de bâti, pour un engagement de 30 millions d’euros. L’objectif à terme est « d’atteindre le plus haut niveau d’exigence en matière de formation, tant pour la gastronomie que pour la restauration collective, pour laquelle plus de 60 millions de repas sont servis chaque année dans les seules écoles de Nouvelle-Aquitaine ».
Ce campus aura vocation à couvrir un large spectre de formations, en production, transformation, service et cuisine de restauration commerciale et collective, à destination de tous les publics.
Juin 2023.