abonné

BIEN SE LAVER LES MAINS

Collège Hygiène du Geco CHF/wwwgecochf.com
BIEN SE LAVER LES MAINS

©

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés

En cuisines, les mains sont le principal vecteur de micro-organismes. Il est donc indispensable de les laver régulièrement. Voici comment.

Quand les laver et pourquoi ?

0 Les couches superficielles de l'épiderme sont porteuses de micro-organismes. Une demi-heure à peine après lavage, la multiplication des germes reprend déjà. Il faut donc se laver les mains et les désinfecter régulièrement : à chaque prise de travail, chaque changement de poste, après manipulation de matières contaminantes, usage des toilettes, après avoir toussé.

0 Les ongles doivent être courts et les mains dépourvues de bijoux : ce sont de véritables nids à microbes qui gênent bien souvent un lavage des mains efficace.

Comment les laver ?

0 Afin d'éliminer les salissures présentes sur la peau et la flore transitoire, utiliser un produit désinfectant selon l'une de ces deux procédures : le lavage hygiénique ou le lavage simple suivi d'une friction (voir tableau), alternative au lavage hygiénique lorsque la peau tolère mal les savons désinfectants.

0 Choisir les produits les moins agressifs possibles. Le lavage s'effectue jusqu'aux coudes en respectant le temps de contact préconisé.

0 Pour assurer un lavage le plus efficace possible, il est conseillé de suivre les[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD