Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier

Bien manger : les nouvelles solutions de snacking

La rédaction

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Même s'ils sont toujours aussi pressés, les clients sont de plus en plus exigeants tout en ayant de moins en moins de moyens car la crise est là. Pour continuer à séduire cette clientèle finalement pas si facile, le snacking ne cesse d'innover.

Ce que l'on appelle « snacking » est constitué aujourd'hui de concepts très différents. Pour répondre aux attentes « fast good » des consommateurs, certains se démarquent largement par la qualité.

Vous avez dit snacking ?

Restauration rapide, street food, snacking : quel que soit le nom qu'on lui donne, toute une part de cette restauration cherche aujourd'hui à s'éloigner de la malbouffe qui a marqué ses origines. Du côté des produits, inspirés de toute la planète (sandwichs, pains, burgers gourmets, wraps, bagels, falafels, dürüms, sushis, pâtes...), comme du côté des usages, déclinés à l'infini (restaurants, épiceries-restaurants, à emporter, bars à..., boulangeries-sandwicheries, food trucks...), l'offre de snacking affiche de plus en plus une véritable promesse nutritionnelle : produits frais, souvent faits maison et parfois bio, associations équilibrées, légumes... Le positionnement est clair : il s'agit de proposer une alimentation qui soit à la fois saine, équilibrée, variée, épicurienne, voire tracée.

Selon Julien Pham, rédacteur en chef du magazine Fricote, « c'est à la révolution visuelle d'Internet, à l'explosion des émissions de télé et de radio, à l'influence des blogueurs culinaires et à l'arrivée des chefs étoilés sur ce marché que l'on doit cette évolution vers le haut de gamme. Pour cette offre, on ne devrait d'ailleurs plus utiliser ce terme, qui vient du snack-time, ces moments de grignotage de tout ce qui pouvait tomber sous la main, consommé devant la télévision ou entre les repas. Aujourd'hui, manger sur le pouce, vite et pas cher, inspire en revanche une multitude d'offres de qualité, certes plus ou moins convaincantes, mais qui visent toutes à manger du bon pour les papilles, du bon pour la santé ».

Un exemple : le concept ExKi

Arrivée en France en 2008 après un lancement réussi en Belgique en 2001, l'enseigne ExKi est emblématique de ce nouveau snacking. Le concept place le légume frais au coeur de l'offre et non en accompagnement, aussi bien dans les plats chauds que dans les sandwichs, les salades, les soupes et même les sauces. L'offre s'organise autour de deux collections par an, printemps-été et automne-hiver. Chaque mois, un légume de saison - local et le plus souvent bio - est mis à l'honneur autour de quatre ou cinq recettes. Issue de filières locales ou du commerce équitable, cette offre est pour moitié environ végétarienne, pour 30 % biologique et pour 30 % sans gluten. Conçues par deux chefs, ces recettes sont toutes analysées du point de vue nutritif par les diététiciens d'un laboratoire indépendant, le Ciriha (Centre d'information et de recherche sur les intolérances et l'hygiène alimentaires).

« Délivrer tous les jours la promesse de fraîcheur des légumes représente un coût, mais ce coût est accepté par les clients dans la mesure où l'engagement est respecté. Car ce positionnement haut de gamme du snacking n'est pas une mode, mais une tendance lourde depuis presque quinze ans. Elle répond à une demande profonde du consommateur et est aujourd'hui admise comme une norme par les restaurateurs. C'est désormais sur ce terrain-là que la bataille concurrentielle se joue », conclut Robin Blondel, directeur produit et marketing produit d'ExKi.

QUELQUES AUTRES REPÈRES

Multirestauration Bert's, Boco, Cojean, Prêt à Manger, Qualité et Co Food trucks Bügelski - Deli Comptoir, Cantine California, El Carrito, L'Épicurieux (Toulouse), Le Camion gourmand, Mum Dim Sum Sandwichs Abri, Chez Aline, Freddie's Deli, Frenchie To Go, Label Ferme, La Taverne de Zhao, l'épicerie du Verre volé, l'Épicerie générale, Le Petit Vendôme, Thieng Heng Burgers, bagels, hot-dogs Big Fernand, Blend, H*** Hot-Dogs House, Little Fernand, Paris-New York Kebabs, falafels, dürüms Balls, Chez Hanna, Daily Syrien, Grillé, Istambul, Urfa Dürüm Pizzas Al Taglio, GreenPizz Végétarien East Side Burgers, MOB, Tien Hiang Exotiques Cactus, Fun Délices, Le Rouleau de printemps, Ma Kitchen, Miznon, Mussubï, Nanashi, Peco Peco, Sushi Shop, Thaï In Box, The Sunken Chip, Wazawok Sucré Ciel, Gâteaux Thoumieux, Gontran Cherrier, L'Éclair de génie, Les Fées pâtissières, Aux Merveilleux de Fred

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Dossier

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Le grand laboratoire des tendances alimentaires ouvre ses portes du 16 au 20 octobre. La nouvelle édition du Sial fait la part belle à la restauration, avec près d'un tiers des exposants présents et des produits[…]

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Dossier

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Ces concepts qui inspirent la planète food

Dossier

Ces concepts qui inspirent la planète food

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Dossier

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Plus d'articles