Bien-être animal : un outil de suivi chez KFC

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Bien-être animal : un outil de suivi chez KFC

KFC France dévoile aujourd’hui un tableau de bord innovant qui réunit l’ensemble des indicateurs-clés du bien-être des poulets de ses fournisseurs. Un outil inédit au service d’une meilleure information des consommateurs.



 

UN OUTIL DE SUIVI INÉDIT AU SERVICE D’UNE MEILLEURE INFORMATION DES CONSOMMATEURS

Inédit pour une enseigne de restauration, ce tableau de bord visible sur le site Web de KFC France s’articule autour de 6 indicateurs clés qui permettent de suivre les conditions de vie des poulets dans les élevages de ses fournisseurs (disponible intégralement ci-dessous et en pièce-jointe). Grâce à cet outil, il est désormais possible de suivre avec précision le nombre de fournisseurs, d’élevages et de poulets, la densité de poulets dans les élevages, l'enrichissement de l'environnement, la méthode d'étourdissement, la sélection des races de poulets et les atteintes aux pattes.

Pour mettre au point cet outil au service d’une meilleure information de ses consommateurs, KFC France s’est notamment entouré ces derniers mois d’associations de premier plan ayant l’expérience et la connaissance du terrain.

UN APPROVISIONNEMENT EXCLUSIVEMENT FRANÇAIS ET EUROPÉEN SOUMIS A UN CONTROLE STRICT ET CONTINU

Tous les poulets KFC France proviennent exclusivement de France et d’Union européenne. Les fournisseurs de l’enseigne respectent strictement la réglementation européenne et française en matière de bien-être animal et partagent ses exigences.

  • Chaque nouveau partenaire de KFC fait l'objet d'un premier audit de bien-être animal préalable à l’approvisionnement, suivi sept mois plus tard par un audit plus poussé.
  • Les partenaires doivent se soumettre ensuite à un contrôle de bien-être animal systématique tous les 15 mois qui évalue la performance et l’amélioration continue.

UN ENGAGEMENT DE LONGUE DATE AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

KFC a mis en œuvre dès 2004 un programme de bien-être animal pour améliorer son approvisionnement qui s’appuie sur des experts en science animale ayant une grande expérience de l’industrie. Afin de garantir la santé et l’équilibre alimentaire des poulets, un nombre de pratiques sont strictement contrôlées par les éleveurs au quotidien : qu’il s’agisse de la luminosité, de la température, du niveau sonore, du niveau d’humidité ou encore de la variété des céréales. Aussi, l’enseigne met un point d’honneur à ce que ses poulets puissent circuler librement, c’est pourquoi tous sont élevés dans des bâtiments de grande taille.

KFC France est et restera intransigeant sur les cinq libertés fondamentales et universelles contre la souffrance des animaux :

  • Absence de faim, de soif et de malnutrition, grâce au libre accès à de l’eau fraîche et à un régime alimentaire apte à entretenir pleine santé et vigueur ;
  • Absence de peur et de détresse, grâce à des conditions d’élevage et à un traitement évitant la souffrance mentale ;
  • Absence de stress physique ou thermique, grâce à un environnement approprié, comportant des abris et des zones de repos confortables ;
  • Absence de douleur, de lésions et de maladie, grâce à la prévention, au diagnostic et au traitement rapide ;
  • Possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements normaux de son espèce, grâce à un espace et à des équipements adéquats, et au contact avec des animaux de la même espèce.

Pour Cédric LOSDAT, Directeur général de KFC France, cette initiative marque une nouvelle étape dans l’engagement de KFC France au service du bien-être animal : « Le bien-être animal est aussi de notre responsabilité. Pour cette raison, nous demandons à nos éleveurs de constamment améliorer les conditions d’élevage des poulets. C’est aussi une attente forte pour bon nombre de nos clients, et ils ont raison. Encore jamais développé dans la restauration, cet outil permet dorénavant à nos consommateurs de suivre eux-mêmes et de manière précise les conditions de vie des poulets. Cette transparence est pour nous un gage de qualité. »

Nous vous recommandons

Areas inaugure un flagship McDonald's à la gare Montparnasse

Areas inaugure un flagship McDonald's à la gare Montparnasse

C’est le 17ème point de vente Mc Do opéré par Areas en zone de flux, le plus grand, et surtout le 7ème de l’enseigne au concept Ray, et le premier qui repose sur 3 flux, les riverains, les voyageurs, la livraison.Ce n’est pas la...

16/02/2023 | Concepts
Quick  repart en avant

Quick repart en avant

Lancement au sommet pour les deux nouveaux burgers de Quick

Lancement au sommet pour les deux nouveaux burgers de Quick

Le meilleur été du hors-foyer depuis 2019, selon NPD Group

Le meilleur été du hors-foyer depuis 2019, selon NPD Group

Plus d'articles