Les Bagels, une spécialité culinaire historique newyorkaise distribuée dans un concept atypique, les delis… ces petites échoppes à la fois lieux de restauration rapide, traiteurs et épiceries fines que Best Bagels a développé en 2005 en France en démarrant par Lyon. Au vu du succès rencontré par ses restaurants - épiceries, le réseau de franchisés lyonnais souhaite aujourd’hui s’étendre à toute la France et s’engage dans une campagne de recrutement avec des outils nouveaux.
Franchise unique où plusieurs métiers (restaurant et épicerie de quartier) cohabitent à l’identique des delis, on retrouve chez Best Bagels ambiance et ingrédients de ces boutiques traditionnelles américaines avec :
• des produits frais, sains, de qualité, gourmands et variés sans cuisson grasse,
• des recettes authentiques tout droit sorties de Brooklyn ou Pico Robertson comme des créations mâtinées d’une touche de « lyonnaise cuisine » qui, au fur et à mesure des commandes, sont préparées à toute heure devant le client,
• une épicerie en libre-service avec des boissons et produits américains, du Fluff à la guimauve, aux obligés Reeses’cup et emblématiques soupes Campbell…
• des petites boutiques ancrées dans la vie des principaux quartiers de Lyon à la large amplitude horaire et qui vont jusqu’à la livraison à domicile
Pour Best Bagels, dont le développement progressif s’est réalisé par essaimage, la réussite de sa formule repose sur un développement mesuré et maîtrisé.
Une volonté de trouver de vrais profils d’entrepreneurs. Ceci nécessite de réaffirmer ses valeurs et son fonctionnement par:
• la refonte de sa communication web et le lancement de nouveaux outils de communication
• une campagne de recrutement lancée dès le mois de septembre en priorité sur toutes les grandes villes étudiantes et plus particulièrement auprès de celles de la région Auvergne - Rhône – Alpes, traditionnel berceau des plus grandes franchises françaises
Un accompagnement permanent
Avec pour volonté affichée de faire gagner de l’argent à ses franchisés, l’accompagnement de Best Bagels démarre avant même la création du restaurant.
Il est ainsi conseillé à tous les franchisés potentiels de :
• démarrer avec un espace de 70 m2,
• prévoir un apport personnel de 70 000 €,
• planifier l’embauche de 3 à 5 équivalent temps plein.
Le contrat est prévu pour une durée de 7 ans sans pénalité de rupture.
• où droit d’entrée, redevance et budgets publicitaires sont fixes et uniques sur toute la durée du contrat.
Ces dépenses s’affichent dès le départ et contribuent à la construction d’une relation de confiance. Aide au choix de l’emplacement, étude de marché, formation pré-ouverture au sein d’un autre restaurant de l’enseigne… Best Bagels est présent de façon permanente à toutes les étapes et concentre ses efforts au quotidien sur l’accompagnement individuel de chaque restaurant avec, entre autres :
• des visites régulières de chaque établissement,
• l’organisation de rencontres fréquentes entre dirigeants.
Actuellement, 6 restaurants ont ouvert depuis 2005 dont 5 à Lyon et un à Dijon. Chaque établissement possède sa propre offre de livraison à domicile avec les marques comme Foodora, Deliveroo, Uber Eats…